Début février, la maison de ressourcement Bulle d’Ô a ouvert ses portes à Dour, pour les personnes atteintes d’un cancer. Son objectif : leur offrir une parenthèse de bien-être et des outils pour mieux vivre le parcours de soins, lors d’ateliers. Un projet né d’un partenariat entre l’hôpital EpiCURA et la commune de Dour et soutenu par la fondation contre le cancer.
Les bénéficiaires sont en plein atelier de macramé, elles réalisent un arbre de vie. L’occasion pour elles, qui sont toutes atteintes d’un cancer, de passer un bon moment en dehors du cadre hospitalier.
Différents ateliers sont proposés chaque semaine aux bénéficiaires pour les aider à dépasser les effets secondaires liés à leur traitement : des ateliers basés sur la gestion des émotions ou sur le soin du corps, mais aussi de la cuisine, des jeux de société ou des loisirs créatifs. Des activités proposées par des bénévoles.
Bulle d’Ô est né d’un partenariat entre la commune de Dour, propriétaire du bâtiment, et l’hopital Epicura. La maison de ressourcement accueille des hommes et femmes atteints d’un cancer et leurs proches dès l’annonce de la maladie, qu’ils soient soignés à l’hôpital Epicura ou ailleurs.
A l’avenir, le projet va encore se développer avec notamment l’aménagement des espaces extérieurs. La maison de ressourcement souhaite également proposer plus d’activités. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Si vous souhaitez devenir bénévole ou participer à un atelier proposé par Bulle d’Ô, vous retrouverez toutes les informations et le programme sur la page Facebook Bulle d’ô – maison de ressourcement : https://www.facebook.com/bulledoepicura/ et sur le site web d’épicura : https://www.epicura.be/service/oncologie-medicale/bulledo/
Recommandations

Mons - Le patrimoine au bout des doigts en tournage

Hautrage : Le retour du projet de biométhanisation

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève

Cora Hornu : les soldes avant la liquidation

Mons - Le patrimoine au bout des doigts en tournage

Hautrage : Le retour du projet de biométhanisation

Bernard Popyn : bâtonnier du barreau de Mons malgré lui

Les 7 crèches de l’intercommunale Gabrielle Passelecq en grève
