Les Feux de la Saint-Jean ont animé le centre-ville de Mons ce week-end

par

AVC-TMB-093974

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Cette année, les festivités se sont prolongées pour une journée de plus le dimanche. Et le samedi, c'était le traditionnel cortège aux flambeaux jusqu'à la Place Nervienne, pour terminer la soirée autour d'un grand feu.

La foule s'est rapidement formée ce samedi soir pour acheter son flambeau, mais aussi pour assister au spectacle des Tribus. C'était en effet son grand retour sur la grand-place de Mons. Dimitri Waelkens, membre de l'ASBL des Feux de la Saint-Jean :

C'est vraiment notre ADN de partir de la grand-place pour le cortège. Ca n'a pas pu se faire pendant plusieurs années pour des raisons techniques, mais ça nous tenait vraiment à cœur d'y revenir.

Le spectacle des Tribus a ensuite laissé place au cortège aux flambeaux jusque la place Nervienne, où chacun contribue à l'embrasement du bûcher. Les flambeaux sont nombreux et témoignent de la foule présente. Une bonne nouvelle pour l'organisation, qui a voulu cette année apporter un nouveau souffle aux festivités.

On est étonné et vraiment content d'avoir autant de monde cette année, le temps a certainement beaucoup joué. C'est la volonté de se réinventer. On a eu 2-3 années compliquées avec le covid et une année déplacée sur l'Avenue Jean d'Avesnes. On est vraiment content depuis l'année passée d'être de retour sur la Place Nervienne et de revenir à une qualité d'événement d'avant covid.

La soirée du samedi s'est terminée avec un show pyrotechnique avant de laisser place au dimanche, nouvelle journée ajoutée à la programmation avec une marche et un apéro musical.

Recommandations