La coupure de gaz se prolonge à Mons. Ce matin, plus de 10 000 foyers étaient toujours sans chauffage. Une situation qui peut-être problématique pour les personnes les plus fragiles. Dans les maisons de repos en particulier, il a fallu réagir rapidement.
Dans la chambre de Madame Omer, la température est proche des 23 degrés. Pour faire face à la coupure de gaz de ces derniers jours, la maison de repos Seniorissim a équipé chaque chambre d'un chauffage d'appoint électrique.
En outre, des couvertures supplémentaires ont été distribuées pour garder les résidents au chaud. En l'absence d'eau chaude, des bouilloires ont été branchées dans tout le bâtiment pour permettre aux pensionnaires de se laver dans des bassines. Et à chaque coin de couloir, un stock de gant de toilette qui se réchauffent au micro-onde. Même si après 4 jours les pensionnaires commencent à rêver d'une vraie douche, la seule chose à craindre ici, c'est une coupure d'électricité.
Pour éviter la surcharge, la maison de repos a également choisi de fermer la plupart de ses restaurants. Les pièces, très grandes, demandaient beaucoup d'énergie pour être chauffées. Les chambres ont donc été équipées en priorité, et les repas ont été livrés directement aux pensionnaires aujourd'hui.
La gestion de crise a donc été faite en douceur, sans stress pour les résidents et leur famille. Et ce grâce à un plan d'urgence efficace, et une belle solidarité.
Recommandations
Ronnie Discart, un Montois chef de musique au Carnaval de Binche
Frameries : SparkOH! illuminé pour Mons en Lumières
Mons - Voici le programme du Festival du film!
Lotto Mons Expo : un centre d’hébergement d’urgence ouvert jusqu’au rétablissement du gaz
Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras