Plan stratégique d'IDEA : 3000 emplois et 120 hectares de terrain en vente d'ici 2028

par

L'intercommunale de développement économique IDEA vient de dévoiler son plan stratégique jusqu'en 2028. L'enjeu majeur pour les prochaines années c'est de rendre notre territoire attractif pour les entreprises et de favoriser l'entreprenariat.

Pour atteindre cet objectif IDEA a choisi de renforcer son aide aux communes. Un centre-ville avec des cellules vides, c’est une situation catastrophique pour l’économie locale que l’IDEA compte bien combattre pour les 3 prochaines années. L’une des priorités, c’est d’augmenter l'attractivité du territoire. Un travail pas toujours évident pour les communes qui ont presque toutes dû se serrer la ceinture. La deuxième bouffée d’oxygène pour les communes, c’est un droit de tirage de 20 millions d’euros libéré par l’intercommunale d’ici la fin de l’année. Seules les entités actionnaires du réseau de câblodistribution d’IDEA au moment de sa vente en 2008 pourront en profiter. Ici aussi le principe c’est de protéger l’économie de la baisse des investissements communaux.

Un accompagnement pour les communes mais aussi pour les entreprises. Le plan stratégique prévoit de réhabiliter toute une série de friches urbaines ou industrielles. Des stigmates qu’il est nécessaire d’effacer pour permettre aux sociétés de réinvestir ces sites abandonnés. Et n’importe quelle entreprise ne pourra pas s’installer où elle veut, la volonté affichée jusqu’en 2028 est de créer des zones cohérentes. Des zonings où les entreprises agissent pour elles mais aussi pour celles qui les entourent. L’innovation reste aussi l’un des maîtres mots de l’intercommunale. IDEA se concentre donc sur des secteurs porteurs d’avenir comme la data, l’énergie, ou encore les nouveaux matériaux.

Recommandations

Image
Coupure gaz Mons : les dernières informations avec Nicolas Martin

Coupure gaz Mons : les dernières informations avec Nicolas Martin

Coupure de gaz exceptionnelle à Mons! 12.000 foyers du centre-ville montois et le quartier de Nimy sont concernés.
Image
Le Pagnon borain vise le label IGP

Le Pagnon borain vise le label IGP

Spécialité locale s’il en est, le pagnon borain voudrait obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée. Et ce n’est pas si facile quand chaque pâtissier a une recette différente.
Image
Mons : 12 000 foyers privés de gaz

Mons : 12 000 foyers privés de gaz

Une panne d'une ampleur exceptionnelle touche la Ville de Mons. 12.000 foyers sont privés de gaz depuis ce mercredi après-midi. L'ensemble du centre-ville montois est touché. En cause : un problème de pression au niveau du réseau.
Image
Saint-Valentin intergénérationnelle à Saint-Ghislain

Saint-Valentin intergénérationnelle à Saint-Ghislain

Pour la Saint-Valentin, les élèves de 4e secondaire de l’école Saint-Joseph à Saint-Ghislain ont égayé la journée des résidents du foyer Saint-Élisabeth. Au programme : célébrer l’amour en chanson.
Image
Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras

Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras

Depuis hier soir, c'est la débrouille dans les restaurants ou chez certains coiffeurs de Mons. Sans gaz, difficile de tout assumer! Dans les écoles du centre, la majorité des élèves ont été renvoyés chez eux, faute de chauffage dans les classes.
Image
Cuesmes : recensement annuel des chauves-souris à la Malogne

Cuesmes : recensement annuel des chauves-souris à la Malogne

Ce mercredi, une quarantaine de bénévoles se sont réunis aux carrières souterraines de la Malogne à Cuesmes pour le comptage annuel des chauves-souris. Un recensement organisé par la Région wallonne (DEMNA) et Natagora, avec l’ASBL Projet Malogne.
Image
Les derniers préparatifs du GP Samyn... avec Wout van Aert annoncé au départ

Les derniers préparatifs du GP Samyn... avec Wout van Aert annoncé au départ

Le Grand Prix Samyn approche à grands pas. Il aura lieu les 2 et 3 mars prochain. Pour la première fois, les courses dames et messieurs se dérouleront sur 2 jours avec de grands noms du peloton attendus au départ.
Image
Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.

La fin de l’hiver marque la migration des batraciens vers leurs sites de reproduction. Les 10 et 11 février, Natagora, avec les communes et la police, appellent à ralentir à 30 km/h pour protéger à la fois les amphibiens mais aussi les bénévoles.
Image
Le Château de Boussu, nouveau lieu central des fêtes scolaires de l’entité

Le Château de Boussu, nouveau lieu central des fêtes scolaires de l’entité

Les fêtes scolaires des écoles de l'entité de Boussu vont se dérouler dans le parc du château afin de rationaliser le travail des ouvriers communaux. Certains se réjouissent du lieu, d'autres craignent pour la sécurité des enfants et la logistique.
Image
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques

La Ville de Mons lance une campagne de lutte contre le frelon asiatique, en collaboration avec le rucher école et la section apicole de Mons. Concrètement, le Département Environnement distribue gratuitement des pièges aux citoyens et apiculteurs montois.
Image
Epicura : la fusion comme modèle à suivre

Epicura : la fusion comme modèle à suivre

A l'heure ou les rapprochements sont encouragés entre les institutions hospitalières, revenons sur un regroupement qui a fait ses preuves. Initiée en 2012, la fusion des mutualités chrétiennes, socialistes et de la Providence des malades devenait Epicura.
Image
Mons remporte le challenge du patrimoine!

Mons remporte le challenge du patrimoine!

Le verdict est tombé! Mons remporte le prix du jury du challenge du patrimoine organisé par l'Institut royal du patrimoine artistique. Ce midi à Bruxelles, l'IRPA a consacré les efforts déployés pour remettre en lumière le pavillon renaissance de 1531.
Image
Les 13 communes de l'arrondissement de Mons invitées à rejoindre la Communauté Urbaine de Mons-Borinage

Les 13 communes de l'arrondissement de Mons invitées à rejoindre la Communauté Urbaine de Mons-Borinage

Née au début des années 2000, la Communauté Urbaine de Mons-Borinage a été relancée lors de la précédente mandature pour favoriser la supracommunalité. Aujourd'hui, l'envie est d'élargir sa portée à l'ensemble des communes de l'arrondissement de Mons.
Image
180 emplois menacés, le Krëfel de Mons n'est pas concerné !

180 emplois menacés, le Krëfel de Mons n'est pas concerné !

Krëfel a annoncé la nouvelle : la loi Renault est enclenchée, menaçant 180 emplois à travers la Belgique.
Image
Biogas Hautrage : les riverains unis pour faire entendre leur voix durant l’enquête publique

Biogas Hautrage : les riverains unis pour faire entendre leur voix durant l’enquête publique

À Hautrage, la nouvelle mouture d'une usine de biométhanisation Biogas reste vivement contestée. L’ASBL De Nous a réuni de nombreux citoyens opposés au projet pour en analyser les limites et expliquer les recours possibles durant l’enquête publique.