L'intercommunale de développement économique IDEA vient de dévoiler son plan stratégique jusqu'en 2028. L'enjeu majeur pour les prochaines années c'est de rendre notre territoire attractif pour les entreprises et de favoriser l'entreprenariat.
Pour atteindre cet objectif IDEA a choisi de renforcer son aide aux communes. Un centre-ville avec des cellules vides, c’est une situation catastrophique pour l’économie locale que l’IDEA compte bien combattre pour les 3 prochaines années. L’une des priorités, c’est d’augmenter l'attractivité du territoire. Un travail pas toujours évident pour les communes qui ont presque toutes dû se serrer la ceinture. La deuxième bouffée d’oxygène pour les communes, c’est un droit de tirage de 20 millions d’euros libéré par l’intercommunale d’ici la fin de l’année. Seules les entités actionnaires du réseau de câblodistribution d’IDEA au moment de sa vente en 2008 pourront en profiter. Ici aussi le principe c’est de protéger l’économie de la baisse des investissements communaux.
Un accompagnement pour les communes mais aussi pour les entreprises. Le plan stratégique prévoit de réhabiliter toute une série de friches urbaines ou industrielles. Des stigmates qu’il est nécessaire d’effacer pour permettre aux sociétés de réinvestir ces sites abandonnés. Et n’importe quelle entreprise ne pourra pas s’installer où elle veut, la volonté affichée jusqu’en 2028 est de créer des zones cohérentes. Des zonings où les entreprises agissent pour elles mais aussi pour celles qui les entourent. L’innovation reste aussi l’un des maîtres mots de l’intercommunale. IDEA se concentre donc sur des secteurs porteurs d’avenir comme la data, l’énergie, ou encore les nouveaux matériaux.
Recommandations
Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras
Cuesmes : recensement annuel des chauves-souris à la Malogne
Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.
Le Château de Boussu, nouveau lieu central des fêtes scolaires de l’entité
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques
Epicura : la fusion comme modèle à suivre
Mons remporte le challenge du patrimoine!
Les 13 communes de l'arrondissement de Mons invitées à rejoindre la Communauté Urbaine de Mons-Borinage