Un centre de nuit de 1 200 lits a ouvert à Mons pour les habitants privés de gaz. Activé via le protocole de crise avec la Ville de Mons, la Protection civile et la Croix-Rouge, il restera accessible jusqu’au rétablissement complet de l’alimentation.
A situation inédite : protocole inédit. Le Lotto Mons Expo a été transformé en quelques heures à peine en un centre d’hébergement de crise destiné à accueillir toute personne touchée par la coupure de gaz et restera à disposition jusqu’à ce qu’il soit rétabli partout en ville. Une précaution nécessaire pour les autorités communales qui, en prévision du froid ont souhaité prévoir des possibilités d'hébergements alternatifs chauffés après avoir coupé le gaz dans près de 12000 foyers, jusqu'à au moins dimanche.
Peu de demandes mais un protocole de crise fonctionnel
Plus de peur que de mal pour ce premier soir de coupure, il n'y a pas eu d’afflux massif, puisque personne ne s'y est présenté dans les premières heures. Mieux vaut néanmoins prévenir que guérir, ce centre d'hébergement propose jusqu'à 1200 lits, des salles séparées pour les hommes seuls , les femmes et les familles, de quoi se restaurer et un peu de chaleur humaine grâce à des accompagnants psychosociaux du CPAS de Mons mais également de la croix rouge. Jusqu’à présent, ce plan d’urgence n’avait été activé que lors d’exercices.
C’est donc une première à Mons pour les équipes mobilisées, avec une mise en œuvre qui a démontré l’efficacité du dispositif, tant sur le plan logistique que sur la rapidité d’exécution. Il a suffit d'une demie journée pour coordonner et installer cette structure d’accueil d’urgence.
Le numéro est valable également pour les personnes ne sachant pas se déplacer qui peuvent recevoir de l'aide ou encore le prêt d'un chauffage d'appoint. Le centre d’hébergement d’urgence restera ouvert jour et nuit, tant que le gaz ne sera pas rétabli dans les foyers montois. Un retour attendu ce dimanche, mais qui pourrait se prolonger.
Sur le même sujet
Recommandations
Courrier, mistercash et point dépot de colis : le bureau de poste de Roisin vient de rouvrir ses portes
15e édition du marché de Noël de la maison d'accueil de Saint-Paul : un esprit solidaire toujours aussi fort après toutes ces années
5e édition de "Race for the cure" à Dour : un esprit de solidarité indéfectible
Act'in Dour : une aide administrative pour ceux qui auraient du mal avec leur paperasse