Ce dimanche était la 5e édition de « Race for the cure » à Dour. Une marche dans un esprit solidaire au profit de "Think Pink". Un soutien pour toutes ces femmes qui se battent sans relâche contre le cancer du sein.
En Belgique, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein, soit près de 11.000 nouveaux cas chaque année. Depuis cinq ans, Catia Pompili, présidente de l’ASBL Rési-lience à Dour, organise avec Think Pink une grande marche de soutien. Un moment pour récolter des fonds, mais surtout pour encourager les femmes touchées par la maladie. Et voir chaque année la foule grandir, ça la touche toujours autant.
Et Catia n’est pas seule dans ce combat. La particularité de l’événement, c’est que les femmes concernées ou guéries du cancer du sein portent un t-shirt rose. Un symbole fort, car pour elles, venir ici, c’est bien plus qu’un simple geste : c’est affirmer qu’elles ne sont pas seules.
Dès les inscriptions, plus de 4.700 euros avaient déjà été récoltés. Et comme chaque année, Catia espère atteindre la barre des 15.000 euros. Une coquette somme, entièrement reversée à Think Pink, qui permettra d’aider l’association à réaliser ses objectifs.
Et si cette marche met à l’honneur le courage des femmes, les hommes y ont aussi toute leur place. Comme Jacques Borlée, entraîneur d’athlétisme belge reconnu, parrain de l’événement depuis deux ans, venu lui aussi marcher par solidarité.
Des sourires aux lèvres, un fort esprit d’unité, c’est ainsi que la marche démarre depuis le centre Athéna avec plus de 250 participants. Une belle manière de rappeler que la maladie n’est pas un frein à la vie.
Sur le même sujet
Recommandations
Act'in Dour : une aide administrative pour ceux qui auraient du mal avec leur paperasse
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël
Un copieux petit-déjeuner solidaire organisé à Jurbise pour l'opération 11.11.11
Claude et son épouse organisent une récolte de dons pour l'Espagne
Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge
La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles
Eté solidaire à Colfontaine - Des bancs pour la cité de l'Abbaye