Spécialité locale s’il en est, le pagnon borain voudrait obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée. Et ce n’est pas si facile quand chaque pâtissier a une recette différente.
On pourrait croire que le Pagnon borain est une tarte au sucre revisitée. Eh bien non, c’est une recette à part entière, avec des ingrédients différents. Deux boulangers – un de Colfontaine et un de Boussu – ont entamé une démarche pour obtenir le label IGP.
En cas de labellisation, ce serait la reconnaissance d’une spécialité locale pour ces deux boulangeries, mais aussi pour l’ensemble de la région.
Obtenir l’Indication Géographique Protégée, c’est prouver que le produit est lié à son territoire, à son histoire et à sa méthode de fabrication unique.
Et pour que nos boulangers borains tombent d’accord sur une recette unique, un petit coup de main serait le bienvenu.
Après l’obtention du label, le Pagnon borain et sa recette traditionnelle seront reconnus et protégés au niveau européen.
En soutien à cette démarche, la confrérie des « Mingeus D'Pagnon » vient de se reformer afin de représenter et de donner plus de visibilité au dessert local.
Aujourd’hui, une quarantaine de boulangers de la région préparent le Pagnon borain, mais seuls deux d’entre eux se sont engagés dans la démarche du label IGP. Un projet qui ne demande qu’à rassembler davantage de professionnels pour avoir toutes les chances d’aboutir.
Sur le même sujet
Recommandations
Saveurs du monde et esprit de partage à Colfontaine avec l'ASBL Maison de l'Eveil
Nouvelles - Ouverture d'une distillerie artisanale
Un nouveau tandem de chefs dans les cuisines de l'Impératif du Chant d'Éole
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques
Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS
Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo
Genly - Leslie ou la passion du chocolat
Cyclisme - Le Samyn de l'Avenir lance sa 3e édition !