Le Pagnon borain vise le label IGP

par

Spécialité locale s’il en est, le pagnon borain voudrait obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée. Et ce n’est pas si facile quand chaque pâtissier a une recette différente.

On pourrait croire que le Pagnon borain est une tarte au sucre revisitée. Eh bien non, c’est une recette à part entière, avec des ingrédients différents. Deux boulangers – un de Colfontaine et un de Boussu – ont entamé une démarche pour obtenir le label IGP.
En cas de labellisation, ce serait la reconnaissance d’une spécialité locale pour ces deux boulangeries, mais aussi pour l’ensemble de la région.

 

Obtenir l’Indication Géographique Protégée, c’est prouver que le produit est lié à son territoire, à son histoire et à sa méthode de fabrication unique.

 

Et pour que nos boulangers borains tombent d’accord sur une recette unique, un petit coup de main serait le bienvenu.

 

Après l’obtention du label, le Pagnon borain et sa recette traditionnelle seront reconnus et protégés au niveau européen.

 

En soutien à cette démarche, la confrérie des « Mingeus D'Pagnon » vient de se reformer afin de représenter et de donner plus de visibilité au dessert local.

 

Aujourd’hui, une quarantaine de boulangers de la région préparent le Pagnon borain, mais seuls deux d’entre eux se sont engagés dans la démarche du label IGP. Un projet qui ne demande qu’à rassembler davantage de professionnels pour avoir toutes les chances d’aboutir.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saveurs du monde et esprit de partage à Colfontaine avec l'ASBL Maison de l'Eveil

Saveurs du monde et esprit de partage à Colfontaine avec l'ASBL Maison de l'Eveil

L'ASBL Maison de l'Eveil propose une fois par mois de découvrir les saveurs du monde au travers de son activité "Cuisine d'ici et d'ailleurs". Un atelier pensé avant tout pour créer du lien, et favoriser les échanges autour d’un moment convivial.
Image
Nouvelles - Ouverture d'une distillerie artisanale

Nouvelles - Ouverture d'une distillerie artisanale

Après avoir organisé pendant plusieurs années le festival Rock or Ride à Quiévrain, Sébatsien Fastrez se lance dans une nouvelle aventure. Le chimiste de formation ouvrira sa distillerie artisanale samedi prochain à Nouvelles, dans l’entité montoise.
Image
Un nouveau tandem de chefs dans les cuisines de l'Impératif du Chant d'Éole

Un nouveau tandem de chefs dans les cuisines de l'Impératif du Chant d'Éole

Dès le 5 mars, l'Impératif d’Eole à Quévy entre dans une nouvelle ère avec un duo culinaire inédit : Benoit Neusy et Olivier de Vriendt. Ensemble, ils fusionnent créativité et technicité pour offrir une nouvelle expérience gastronomique au domaine.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Ce 21 septembre avait lieu la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cadre-là, la résidence le P'tit Quévy a organisé une journée d'information et de sensibilisation sur la maladie. Et en a profité pour récolter des fonds pour la fondation Stop Alzheimer par la vente de pâtisseries réalisées la veille durant un atelier cuisine.
Image
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

C'était une grande première aujourd'hui pour la plupart des écoles communales de l'entité de Dour. En effet, ce sont dorénavant les cuisines du CPAS qui prennent en charge les repas du midi pour sept d'entre elles. Petit tour du côté du home Le Bon Repos pour voir comment la machine s'est mise en route.
Image
Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Qui dit ducasse, dit tarte aux groseilles ! Alors que le Doudou arrive à grands pas, il est temps pour les Montois de penser à commander cette tarte traditionnelle.  Et à cette occasion, Hugo, un pâtissier de 28 ans installé à Hyon depuis juin 2023 nous présente sa version de la tarte al' groseille.
Image

Genly - Leslie ou la passion du chocolat

A une quinzaine de jours de Pâques, les chocolatiers sont en plein travail. Exemple à Genly où Leslie D'Andréa a ouvert son commerce en septembre, en activité complémentaire. Le défi est de taille puisqu'il faut se démarquer face à la concurrence et à l'augmentation du prix de la matière première. 
Image

Cyclisme - Le Samyn de l'Avenir lance sa 3e édition !

On continue de parler du Samyn avec cette fois-ci les jeunes. Pour sa troisième édition, le Samyn de l'Avenir revient du côté de la Place Verte de Dour. L'occasion pour les clubs locaux et régionaux de suivre une partie du parcours des plus grands.
Image

Campagne BOB - Le nombre de tests positifs aux stupéfiants explose !

Le bilan national de la campagne Bob est connu : sur les 430 000 contrôles, seuls 1,57% des conducteurs ont été testés positifs à l'alcool. Un record puisque c'est la première fois depuis 1995 que ce taux est aussi bas. Pourtant, la zone de police boraine tire tout de même la sonnette d'alarme, quant à l'augmentation des tests positifs aux stupéfiants. Explications avec Romain Renier, Philippe Hardy et Lionel Demoustier.
Image

On Improvise chez Nicolas Martin

Image

Une matinée en immersion au cœur des cuisines d'Épicura

Image

On Improvise chez Philippe

Image

On Improvise chez Manu

Image

Jemappes - Sulyvan se prépare pour un concours mondial