Nouvelles - Ouverture d'une distillerie artisanale

par

Après avoir organisé pendant plusieurs années le festival Rock or Ride à Quiévrain, Sébatsien Fastrez se lance dans une nouvelle aventure. Le chimiste de formation ouvrira sa distillerie artisanale samedi prochain à Nouvelles, dans l’entité montoise.

Ca y est les premières bouteilles produites par Sébastien prennent vie dans les locaux flambant neufs de la distillerie. Pour cette dernière étape, le chimiste n’a pas hésité à réquisitionner l’un de ses collègues.

« On a mis en bouteille il n’y a pas très longtemps et aujourd’hui on passe à l’étiquetage. On a commencé ce matin très tôt à étiqueter les belles bouteilles » explique Sébatsien Fastrez, fondateur d’Ovis Nigra.

Des belles bouteilles nées d’une passion pour la chimie et qui prend aujourd’hui une nouvelle forme.

« La passion pour la distillation de manière générale, ça m’est venu en regardant une émission télé où l’on voit des distillateurs travailler dans les bois. J’ai trouvé cela fascinant et j’ai commencé à m’y intéresser, j’ai lu pas mal et comme je suis chimiste de formation, je connais la distillation mais j’ai suivi des stages en France et en Suisse » poursuit Sébastien.

Pendant quelques années, des recettes vont mûrir dans la tête de Sébastien. Il va prépare 4 gins différents avec des poivres ou des herbes, toutes bio.

« Je vais mélanger différents arômes, différentes plantes qui ont différents goûts et vertus, je vais les macérer et quand j’ai décidé que la macération a duré assez longtemps, je filtre et je passe à l’alambic pour faire l’alcool » explique le chimiste. «  Il a une capacité de 200 litres, on met tout le jus, l’alcool qui a macéré et puis on démarre l’alambic. Ca chauffe pendant 2 heures et puis on récolte l’alcool » poursuit-il. 

Vous ne verrez pas ce processus, soumis à des contrôles stricts. En dehors de son fonctionnement, l’alambic est d’ailleurs scellé. Il n’empêche, cette belle machine venue de Serbie et montée à Nouvelles fait partie intégrante du décor chaleureux voulu par Sébastien.

« Ca fait partie du concept lié à la simplicité, à l'authenticité, quelque chose de rustique, de rural, de lié à la terre

 
Et le nom de la distillerie, Ovis Nigra pour mouton noir, rappelle aussi l’origine pastorale du village de Nouvelles. Pour l’instant, Sébastien produit 4 gins différents.

« Le gin est le spiritueux le spiritueux le plus vendu après le whisky .  L’idée c’est de faire découvrir une palette de spiritueux la plus complète possible. Je vais mettre sur le marché un génépi que je suis allé récolté moi-m^me au mois de juillet dans les Hautes-Alpes » souligne Sébastien.  

Et pour varier les plaisirs et rentabiliser son installation, Sébastien a encore d’autres idées en tête.
Il compte aussi travailler différentes agrumes, citron et orange notamment, pour en extraire d’autres élixirs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un nouveau tandem de chefs dans les cuisines de l'Impératif du Chant d'Éole

Un nouveau tandem de chefs dans les cuisines de l'Impératif du Chant d'Éole

Dès le 5 mars, l'Impératif d’Eole à Quévy entre dans une nouvelle ère avec un duo culinaire inédit : Benoit Neusy et Olivier de Vriendt. Ensemble, ils fusionnent créativité et technicité pour offrir une nouvelle expérience gastronomique au domaine.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Des pâtisseries pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Ce 21 septembre avait lieu la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cadre-là, la résidence le P'tit Quévy a organisé une journée d'information et de sensibilisation sur la maladie. Et en a profité pour récolter des fonds pour la fondation Stop Alzheimer par la vente de pâtisseries réalisées la veille durant un atelier cuisine.
Image
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

C'était une grande première aujourd'hui pour la plupart des écoles communales de l'entité de Dour. En effet, ce sont dorénavant les cuisines du CPAS qui prennent en charge les repas du midi pour sept d'entre elles. Petit tour du côté du home Le Bon Repos pour voir comment la machine s'est mise en route.
Image
Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Hyon - La tarte du Doudou, une première pour la boulantisserie d'Hugo

Qui dit ducasse, dit tarte aux groseilles ! Alors que le Doudou arrive à grands pas, il est temps pour les Montois de penser à commander cette tarte traditionnelle.  Et à cette occasion, Hugo, un pâtissier de 28 ans installé à Hyon depuis juin 2023 nous présente sa version de la tarte al' groseille.
Image

Genly - Leslie ou la passion du chocolat

A une quinzaine de jours de Pâques, les chocolatiers sont en plein travail. Exemple à Genly où Leslie D'Andréa a ouvert son commerce en septembre, en activité complémentaire. Le défi est de taille puisqu'il faut se démarquer face à la concurrence et à l'augmentation du prix de la matière première. 
Image

On Improvise chez Nicolas Martin

Image

Une matinée en immersion au cœur des cuisines d'Épicura

Image

On Improvise chez Philippe

Image

On Improvise chez Manu

Image

Jemappes - Sulyvan se prépare pour un concours mondial

Image

On improvise chez Jacqueline et Moïse

Image

Livre - Champignons sauvages et gourmands

Image
Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Hornu - Des seniors cuisinent pour le Patro

Image

On Improvise chez Valentine