Une panne d'une ampleur exceptionnelle touche la Ville de Mons. 12.000 foyers sont privés de gaz depuis ce mercredi après-midi. L'ensemble du centre-ville montois est touché. En cause : un problème de pression au niveau du réseau.
Des dizaines de voitures ORES et une centaine de techniciens en tenue fluo sillonnent le centre-ville de Mons aujourd'hui. Venus de toute la Wallonie, ces employés sont sur le pont depuis tôt ce matin pour gérer la crise.
Ils font le maximum pour rétablir le gaz dans 12 000 foyers montois car le réseau de distribution de gaz a progressivement perdu en pression dans l'après-midi d'hier, avant de se couper complètement dans la soirée.
Les causes de cet arrêt ne sont pas connues, mais ORES affirme qu'il ne s'agit pas d'une fuite de gaz. Tout risque d'explosion étant donc écarté, le principal problème est le froid dans les habitations, magasins, ou institutions se chauffant au gaz. Afin de trouver une solution, les élus montois se sont réunis en urgence la nuit dernière.
De nombreux employés communaux ont donc joints leurs forces à celles d'ORES dès ce matin. Objectif : couper les compteurs dans tous les foyers touchés pour éviter un accident au moment de rétablir le réseau. La ville appelle les citoyens qui le peuvent à rester chez eux pour ouvrir aux techniciens. Ceux-ci seront identifiables à leur veste et leur badge. En cas d'absence durant la tournée d'ORES, un avis de passage invitera les citoyens à contacter au plus vite les techniciens.
Si tout se déroule comme prévu, le gaz devrait être rétabli d'ici dimanche.
Recommandations
Panne de gaz - Restaurateurs, coiffeur et écoles dans l'embarras
Plan stratégique d'IDEA : 3000 emplois et 120 hectares de terrain en vente d'ici 2028
Cuesmes : recensement annuel des chauves-souris à la Malogne
Baudour : une action de sensibilisation à la présence des batraciens et des volontaires sur les routes.
Le Château de Boussu, nouveau lieu central des fêtes scolaires de l’entité
Mons : la Ville distribue des pièges contre les frelons asiatiques
Epicura : la fusion comme modèle à suivre
Mons remporte le challenge du patrimoine!
Les 13 communes de l'arrondissement de Mons invitées à rejoindre la Communauté Urbaine de Mons-Borinage