À Colfontaine, cette semaine est celle de l'environnement. Depuis lundi, la commune enchaîne les initiatives pour limiter les déchets dans ses villages. Des activités tant pour les petits que les plus grands.
Des bougies, faites main avec des chutes de cire, qui font la fierté des enfants de Colfontaine. Cet atelier DIY a été réalisé à l'occasion de la semaine de l'environnement. Une initiative de la commune de Colfontaine, rythmée par de multiples animations. Et le public est au rendez-vous. Tous les ateliers pour les petits affichent complet.
Un atelier ludique, certes, mais qui s'inscrit avant tout dans une démarche de sensibilisation au zéro déchet pour la commune.
Et pour les plus grands, pas de bougie, mais trois conteneurs. Placés sur la place dite de l'Orphéon ce mercredi, ils se sont déplacés dans la commune au fil de la semaine. Une initiative qui existe depuis de nombreuses années maintenant, et qui est bien connue des habitants de la région.
Plus qu'une simple facilité pour les citoyens, ces conteneurs répondent à une problématique importante à laquelle la commune de Colfontaine est confrontée : les dépôts sauvages.
Car les initiatives liées à la semaine de l'environnement s'inscrivent plus largement dans le plan local de propreté lancé par la commune. Un plan qui vise à améliorer la propreté des espaces publics. Un objectif, qui vaut bien une photo.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget