Claude Renard est un célèbre auteur de bande dessinée né à Boussu en 1946. Disparu il y a 5 ans, Claude Renard fait désormais l'objet d'une exposition au musée de la bande dessinée à Bruxelles.
La pièce que vous voyez là, c’est l’atelier de Claude Renard situé à Angre, laissé tel quel après son décès. Pour la toute première fois, tous ces objets ont été déplacés pour rejoindre le musée de la bande dessinée à Bruxelles. C’est un ami et le fils de Claude Renard qui sont à l’origine de cette exposition.
250 œuvres ont été ramenées à Bruxelles pour l’occasion. Un moment plus qu’attendu par le musée bruxellois. Depuis le décès de Claude Renard, c’est la première fois qu’autant d'œuvres du Boussutois sont réunies au même endroit. Des planches et des histoires inédites sont aussi dévoilées. C’est le cas, par exemple, pour “Les serres de caraque”. Un récit inachevé qui a donné vie à cette maquette d’un bateau que Claude Renard et François Schuiten ont imaginé.
Au fil des couloirs c’est toute la vie de l’auteur qui est retracée, mais aussi sa mort. Ce panneau, intitulé “transmission”, ne présente, pour une fois, pas des planches de Claude Renard, mais bien de Romain Renard, son fils. Dedans, il raconte la dernière balade qu’il a vécue avec son père. L’exposition s’intitule “Astre et Fragments”. Elle a ouvert ses portes ce week-end, et se termine le 2 novembre.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions