Il date de 2021 et le parquet suspecte un conflit d'intérêts. C'est un article de nos confrères du "Soir" qui a révélé un lien d'amitié entre le patron qui a remporté ce marché public et le directeur général de l'administration communale.
Il révèle un lien d'amitié entre le patron qui a remporté ce marché public et le directeur général de l'administration communale de Jurbise. C’est la commune avec le plus de caméras par habitant en Wallonie. En 2021, un marché est attribué pour agrandir le réseau, pour un montant total d’un peu plus de 400 000 euros. C’est l’entreprise CCDA basée à Jurbise qui l’emporte, et c’est ici le nœud du problème.
Le directeur général de la commune, impliqué dans le processus d’attribution du marché, serait ami avec le patron de l’entreprise de vidéosurveillance. Dans la foulée d’un l’article du soir paru le 10 novembre dernier, la question s’était invitée au parlement. Si pour la tutelle, la messe est dite, la justice se penche désormais sur le dossier. Le parquet de Mons a ouvert une information judiciaire. De son côté, la commune affirme être à disposition du parquet pour répondre à d’éventuelles questions. Jacqueline Galant avait aussi réagi dans la presse en expliquant que : “le fait de connaître un des intervenants ne permet pas de conclure à un conflit d'intérêts au sens de la loi. »
Une société externe de consultance luxembourgeoise a également participé à l’attribution du marché public pour les caméras jurbisiennes. De son côté, la firme explique aussi que le lien entre le patron de CCDA et le directeur général n’a pas interféré dans le processus.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget