La Fédération Wallonie-Bruxelles l'a annoncé ce vendredi : le Septem est officiellement reconnu en tant que centre culturel à titre probatoire. Une bonne nouvelle car les subsides tant attendu vont bien être versés au centre culturel de Saint-Ghislain.
La plaque accrochée sur le mur du Septem prend à nouveau tout son sens. Après plusieurs mois à retenir son souffle, le centre culturel est enfin reconnu comme tel par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les subsides tant attendus seront versés dans les prochaines semaines. Cette reconnaissance est faite sous certaines conditions qui doivent absolument être remplies, au plus tard, pour le 30 juin 2026. La priorité aujourd’hui, c’est que la procédure de réorganisation judiciaire soit acceptée.
La proposition de plan a désormais été transmise au praticien de la PRJ. Le plus dur semble donc derrière pour le centre culturel, mais quelques zones d’ombres subsistent. Notamment sur les raisons qui ont amené Septem au bord de la faillite. Plusieurs pistes ont été mises sur la table lors de la présentation du budget 2026 de Saint-Ghislain. Notamment, un peu plus de 85 000 euros de subsides qui n’auraient pas été correctement utilisés par la structure.
À présent, c’est à la ville de Saint-Ghislain de se positionner en octroyant un subside à Septem au terme de la PRJ. Si la ville avait affirmé sa volonté de sauver Septem en octobre, dans le budget communal présenté le 27 novembre dernier, ce subside n’est pas inscrit.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget