Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Un nouveau départ pour la Maison Arc-en-Ciel

Publié le 17 mai 2021 à 16:58 - Mis à jour le 17 mai 2021 à 17:03

En sommeil pour cause de pandémie, la Maison Arc-en-Ciel était carrément fermée pour une durée indéterminée depuis plusieurs mois maintenant. Aujourd'hui, le hasard fait bien les choses, la structure va rouvrir ses portes, une bonne nouvelle en cette journée internationale de lutte contre l'homophobie. Une bonne nouvelle qui n'arrive pas seule, la Wallonie vient d'annoncer un soutien financier supplémentaire aux structures Arc-en-Ciel.

25 milles euros pour la maison Arc-en-Ciel de Mons, qui comme toutes les structures de Wallonie va recevoir un coup de pouce financier supplémentaire de la Région. A Mons, c'est une double bonne nouvelle, la structure en sommeil va pouvoir reprendre ses activités, dans la limite des conditions sanitaires, évidemment. La Maison, c'est un espace de paroles, sans jugement, qui regroupe plusieurs associations actives pour la communauté LGBT.

Parce que l'homophobie reste une réalité vécue par un très grand nombre, malgré un cadre légal avancé, qui reconnaît par exemple le droit au mariage pour les personnes de même sexe depuis 2003, il reste pourtant beaucoup à faire.

De l'insulte en rue, ou caché derrière un écran, à la discrimination et jusqu'au harcèlement, les violences homophobes peuvent aussi se révéler fatales pour les victimes, comme en mars dernier à Beveren. Pour éviter le pire, le dialogue peut se révéler efficace. Dans les écoles, des animations peuvent ouvrir à plus de bienveillance.

En attendant que soient levées les mesures sanitaires liées à la crise covid, la nouvelle coordinatrice de la maison Arc-en-Ciel ve prendre ses marques pour permettre à la structure de se remettre en route.

Une première activité sera organisée le 26 mai prochain, un testing, VIH, Syphilis, Hépathite C, entre 16h et 20h.

 

0 Commentaires
194 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top