Mons : la culture pour dynamiser le quartier de la gare

par
|

Au conseil communal de ce mercredi 19 octobre, la ville de Mons a décidé d'investir près de 5 millions d'euros dans plusieurs dossiers liés à la qualité de vie et à la revitalisation des quartiers du centre ville mais aussi des villages du grand Mons. Il en sera ainsi pour le point stratégique de l'axe de la gare ou un projet de revitalisation aura pour objectif d'assurer le développement de la zone tant attendu des montois et de permettre la liaison avec le centre ville.

La majorité montoise souhaite aussi relancer la réflexion sur une "refondation" du quartier de Jemappes en le reconnaissant zone d'enjeu communal (ZEC) de la ville. La volonté  est d'avoir une vision à long terme en établissant un état des lieux de cet espace en grande difficulté socio économique. Un bureau d'étude devrait être désigné pour réaliser ce travail préalable.

Des budgets seront également alloués à des projets visant l'accompagnement des clubs sportifs, l'aménagement d'aires de jeux dans les villages ou encore des travaux au sein des écoles communales. 

Maintenir l'activité économique et garder la maîtrise publique

L'investissement est qualifié de transversal par la majorité PS - Ecolo de la ville de Mons. Il construit les bases d'un projet dont l'objectif est ambitieux : dynamiser un quartier de la gare si pas abandonné, de nombreux initiatives ont permis sa sécurisation, mais en état de "délabrement" commercial.

L'axe de la gare, tout comme le piétonnier, est considéré comme un point stratégique de la ville de Mons en passe de devenir une artère importante dans le développement de la ville qui assurera le lien entre la gare et le piétonnier. Nicolas Martin, bourgmestre de Mons

Transversal car le projet de redynamisation repose sur un programme d'animation qui associerait les propriétaires des cellules à louer ou vides aux acteurs culturels : artistes, créateurs ou associations. L'objectif est de convaincre les premiers de de mettre à disposition du monde culturel, à travers deux type de convention,  les nombreux espaces vides et inoccupés du quartier de la gare. 

"C'est une manière de permettre à la culture de reprendre sa place au coeur du tissu urbain et de redonner une attractivité à un quartier toujours en difficulté." Catherine Houdart, échevine de la culture 

Selon l'échevine montoise de la culture Catherine Houdart, le projet suscite l'intérêt du milieu artistique. Cinq cellules sont déjà concernées par la concrétisation d'une convention. Financièrement, la ville prend à sa charge les frais de location et l'artiste ou l'association contribue à hauteur de 50 % aux frais d'occupation (chauffage, électricité etc.). 

Avec ce projet la ville de Mons marque son intention de ne pas laisser le quartier aux mains d'initiatives privées mais de maintenir les impulsions publiques afin d'y assurer le développement d'activités multiples et de qualités.

Arne Quinze le retour attendu

Malgré la pandémie et les conséquences effroyables pour le secteur culturel, la ville poursuit ces projets via la mise en oeuvre une exposition d'Arne Quinze au BAM. Intitulé "My secret garden" l'événement devrait se tenir du 27 mars au 22 août 2021. 

Le printemps devrait sceller l'histoire de la structure urbaine "The Passenger" que l'artiste Arne Quinze avait produite à l'occasion de Mons 2015. L'oeuvre devrait être au démontée au printemps dans la période ou "My secret Garden" sera installé ...

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Sommet européen: l'avenir des villes et régions en discussion à Mons

Sommet européen: l'avenir des villes et régions en discussion à Mons

Après Marseille, Bucarest et Bratislava, c'est à Mons que se tient en ce moment-même le 10e sommet européen des régions et des villes. Un évènement de deux jours lancé ce midi par le ministre président wallon Elio Di Rupo.
Image

Un parc canin à Baudour

Bonne nouvelle pour les amoureux des chiens à Saint-Ghislain, la Ville vient d'inaugurer son premier espace canin dans le parc communal de Baudour. Parcours d'équilibre et modules de jeux y sont installés et permettront aux compagnons à 4 pattes de se défouler en toute sécurité.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image

Quévy - 6 éoliennes en vue!

6 nouvelles éoliennes pourraient bien voir le jour entre Blaregnies et Aulnois. Le permis pour le projet de la société Storm a été accordé par la Région wallonne. Mais riverains et commune sont mobilisés.
Image

Mons - Le chef de la zone de police acquitté!

Le verdict est tombé ce matin au tribunal correctionnel de Mons. Le chef de corps de la police de Mons-Quévy est acquitté de ce qui lui était reproché : conduite en état d'ébriété, faux et fraude informatique. Les deux policiers borains sont également acquitté en partie.
Image

Martin Lamotte, invité d'Honneur du Gala de Clôture du LIFF

Samedi soir, la 39 ème édition du Love International Film Festival s'est clôturée avec un invité d’honneur, Martin Lamotte. En préparation d’une pièce à retrouver au théâtre, en 2025, l’acteur, le scénariste et réalisateur français a pris le temps de nous accorder une interview.
Image

La rupture du jeûne entre musulmans et catholiques à Dour

Ce week-end à Dour, musulmans et catholiques s’étaient réunis afin de célébrer l’iftar ou, en français, la rupture du jeûne. Un moment de convivialité et de partage pour ces deux religions, qui a mobilisé une septantaine de participants.
Image
Havré - Réouverture de la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse après 15 ans !

Havré - Réouverture de la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse après 15 ans !

Après 15 années de fermeture, la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse ouvrira à nouveau ses portes. Le monument situé à proximité du Bois d’Havré accueillera à nouveau des visiteurs ce dimanche. Un bel évènement patrimonial, qui est le point de départ d’un projet de rénovation important. 
Image
La journée du pyjama : un mouvement de solidarité

La journée du pyjama : un mouvement de solidarité

D’un côté une licorne, de l’autre un minion ou encore un panda. Ce matin, quelques élèves de l’Athénée Royal de Quiévrain se sont rendus à l’école dans leur pyjama le plus extravagant… Une manière de manifester leur soutien aux enfants malades scolarisés en dehors de leur école.
Image

Mons - Les dommages de guerre en expo

En 2022, les Archives de l'Etat à Mons récupéraient 1 km de documents liés aux dommages de la guerre 40/45. Aujourd'hui, une exposition sur ce thème est inaugurée au Mons Mémorial Museum. Elle donne un aperçu de la problématique au travers de 5 villes de la province, dont Mons et Saint-Ghislain.
Image

Baudour - Travaux annoncés, clubs à recaser !

La salle omnisports de Baudour s'apprête à subir un an de rénovations et les différents clubs sportifs qui l'utilisent vont devoir déménager le temps des travaux. Des solutions de remplacement ont été trouvées en concertation entre l'échevinat des sports de St-Ghislain et les responsables des clubs.
Image

Un an de mobilisation citoyenne contre l'implantation d'Envirolead

Le comité d'opposition à l'installation de l'usine envirolead de traitement du plomb a maintenant un an. Une mobilisation citoyenne née de l'initiative de proches riverains du site de Ghlin qui a su, au fur et à mesure, générer une mobilisation citoyenne. 
Image

Novacentre se cherche de nouveaux locataires

Novacentre, à Frameries,recherche de nouveaux locataires. La maternité commerciale qui compte 6 surfaces en tout est actuellement à la recherche de nouveaux occupants pour les 3 espaces disponibles. En proposant des loyers attractifs, Novacentre permet à de jeunes commerces de débuter leur activité.
Image
Face à Vous - HORECA, univers impitoyable

Face à Vous - HORECA, univers impitoyable

C'est autour du sujet d'actualité de la semaine que la rédaction invite les acteurs locaux à se rencontrer pour un débat le vendredi midi en direct.
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.