Aller au contenu principal

Direct X

Voyages à l'étranger interdits : pas de quoi perturber la vie des frontaliers!

Publié le 25 janvier 2021 à 15:54

A partir de ce mercredi, les voyages non-essentiels sont interdits à l'étranger. On le sait, à Quiévrain, les habitants sont nombreux à traverser la frontière pour aller faire leurs courses ..  Sont-ils inquiets suite aux nouvelles mesures ? Pas vraiment sauf quand ils ne sont pas bien informés. 

Finalement les nouvelles mesures décrétées vendredi dernier sur les déplacements n'ont qu'un impact sur les vacances à l'étranger, pour le reste, rien de bien contraignant ... Les raisons professionnelles, les courses ne sont pas considérées comme des déplacements non-essentiels. Les frontaliers belges que nous avons rencontrés semblent pourtant parfois dans le flou...  Certains pensent que les courses en France ne seront plus possibles ou qu'il faut une attestation pour s'y rendre pour des examen médicaux par exemple.

france2.png

Coté police rien de bien extraordinaire ne va se mettre en place à partir de mercredi...

« Les dispositifs de contrôles restent classiques, c'est à dire des contrôles soit directement aux accès frontières, soit via nos contrôles habituels comme l'alcoolémie..  Mais comment vérifier que les personnes sont restées plus de 48 h à l'étranger, le problème reste le même que pour le moment. Donc rien de bien révolutionnaire n'est prévu pour les contrôles. » Patrice Degobert - Chef de corps - Zone de Police des Haut-Pays.

De nouveau appel à la solidarité, au bon sens et à la bonne volonté pour éviter des déplacements pas vraiment nécessaires. Il sera de toute façon bien compliqué pour la police de vérifier le voyage de plus de 48 h -essentiel ou non- sur la seule base d'une déclaration sur l'honneur.

Et si pour le moment en France rien n'a encore changé, la perspective d'un 3ème confinement pousse nos voisins à venir faire des réserves, juste au cas où ils ne pourraient plus faire leurs emplettes chez nous surtout pour le tabac...

france3.png

« Depuis samedi, comme ça reparle de reconfinement, on voit que les Français qui représente 95 % de notre clientèle commencent à affluer. Si ils ne pouvaient plus venir s'approvisionner chez nous, on ferme pendant cette période là » Valentine David - vendeuse dans un tabac Shop à Quiévrain.

Pour l'heure la vie des habitants de Quiévrain en Belgique et de Quiévrechain en France ne sera absolument pas perturbée, surtout que les 2 communes ne sont pas vraiment réputées pour être des grands lieux de villégiature...

 

0 Commentaires
185 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top