Aller au contenu principal

Direct X

Quaregnon - Des rubans blancs contre les violences faites aux femmes

Publié le 23 novembre 2020 à 12:56

Ce mercredi 25 novembre sera  la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, plusieurs actions sont organisées pour sensibiliser la population. Une campagne représentée par le ruban blanc qui était d'ailleurs distribué ce matin sur le marché de Quaregnon. 

 

C'est en tenue de robe de mariée que ces comédiennes interpellent les passants avec des messages accrocheurs. Des histoires vraies, pour mieux sensibiliser la population et dénoncer les violences faites aux femmes.

"Cela fait déjà quelques années que notre ASBL "Faites le autrement" collabore avec le Plan de Cohésion sociale" explique Barbara Dulière. "Habituellement, on réalise des petites saynètes avec des violences conjugales reproduites sur le marché. Mais avec le covid, cela n'a pas été possible. On a donc réalisé une performance en robe de mariée avec un panneau qui reprend une histoire vraie vécues par des personnes durant le confinement" 

C_35896_ruban_blanc_JU-1.png

Chaque année cette campagne ruban blanc se déroule fin novembre. Des rubans distribués gratuitement mais accompagnés cette année de masques, dans une période où le nombre violences intrafamilliales a sensiblement augmenté.

"Cette période est extrêmement sensible pour les victimes de violence" raconte Nathalie Damme de l'Administration Communale de Quaregnon. "C'est difficile de partir de chez soi, avec le confinement, le télé-travail et la fermeture de certains services. Plus que jamais, c'est donc important de dénoncer ces violences avec cette campagne de sensibilisation "

Après Boussu ce dimanche, et avant Saint-Ghislain mercredi, c'est donc sur le marché de Quaregnon que cette action était organisée ce lundi. Le marché un lieu propice pour sensibiliser les femmes et les pousser parfois à se confier. 

 

 

0 Commentaires
515 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top