Aller au contenu principal

Direct X

Nimy - Voici toutes les infos sur l'accident de l'autoroute E19

Publié le 09 octobre 2019 à 08:00 mer 09/10/2019 - 08:00

Les chaussées rendues peu à peu à la circulation

La N6 (portion carrefour Violette - rue des Épinois) vient d'être rouverte à la circulation (19h), et ce dans les deux sens (vers Nimy et vers Soignies). Source : ville de Mons

Les faits

C'est une résine toxique, collante et hautement inflammable qui s'est répandue sur l'autoroute E19 à hauteur de Nimy dans le sens Bruxelles-Valenciennes. Un camion immatriculé en Italie a versé sur le flanc ce mercredi matin vers 1h30 dans la zone de travaux.

12 agents de la protection civile en action sur le chantier de l'accident

La protection civile est partie de Crisnée pour intervenir. La première équipe est partie de la caserne de Crisnée vers 2h30 avant que d'autres équipes soient appelées. Douze agents de la section chimie de la protection civile tentent de rétablir la situation. Mais des mesures particulières de protection doivent être prises. La substance est collante, c'est une résine en solution qu'on peut donc assimiler à de la colle. Une mousse anti-feu a été dispersée tôt ce matin par les pompiers pour éviter que le produit ne s'enflamme.

Les mesures de toxicité sont sous le seuil de dangerosité

La population est invitée à laisser les portes et fenêtres des habitations fermées et de couper les système de ventilation. Un SMS a été envoyé à 5000 personnes se trouvant dans le périmètre le plus proche via le système Be Alert. Une irritation de la gorge et une odeur particulière ont pu être ressenties mais sans dangerosité pour la santé.L'autoroute restera fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention qui durera au moins une bonne partie de la journée. 

La police vous demande de ne pas vous déplacer

La police de Mons-Quévy vous demande d'éviter au maximum de vous déplacer. Des déviations sont en place pour ceux qui doivent absolument utiliser les axes routiers : 

  • Vers Paris, une déviation est mise en place via la sortie Mons-Est vers le R5a, vers Mons.
  • Vers Bruxelles, les automobilistes sont invités à quitter l'autoroute via la sortie Nimy-Maisières vers la N552, en direction d'Obourg.
  • La N6 est aussi fermée dans les deux sens entre les bornes kilométriques 50 et 51.
  • L'itinéraire conseillé en venant de Bruxelles vers la France est d'emprunter la A8/E429.

Les bus tentent de circuler pour la sortie des écoles

La porte-parole des TEC, Audrey Lepape, nous informe que dès ce matin la ligne 15 a été déviée. Les autres lignes sont renforcées par des chauffeurs qui assureront la fréquence des passages. Mais des retards sont à prévoir sur toutes les lignes. Les chauffeurs ne respecteront plus les horaires prévus mais tenteront d'avancer au maximum dans leur trajet.

Le plan communal d'urgence a été déclenché

Le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, en concertation avec le gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a décidé de déclencher le plan communal d'urgence.

Et pour les prochaines heures ?

Un camion citerne est arrivé sur place pour récolter le produit qui s'est déversé et celui encore présent dans le camion citerne accidenté. L'opération de pompage doit être réalisée par du matériel spécifique en provenance de Solvay. Le camion accidenté à été remis sur pied vers 19h ce mercredi et son contenu vidangé. Le nettoyage de la chaussée va prendre une bonne partie de la nuit pour débarrasser des boues accumulées au cours de cette journée. L'autoroute E19 pourrait n'être rouverte que partiellement demain matin. 

0 Commentaires
2587 vues

Sur le même sujet


Back to top