Nimy - Voici toutes les infos sur l'accident de l'autoroute E19

par
|

Les chaussées rendues peu à peu à la circulation

La N6 (portion carrefour Violette - rue des Épinois) vient d'être rouverte à la circulation (19h), et ce dans les deux sens (vers Nimy et vers Soignies). Source : ville de Mons

Les faits

C'est une résine toxique, collante et hautement inflammable qui s'est répandue sur l'autoroute E19 à hauteur de Nimy dans le sens Bruxelles-Valenciennes. Un camion immatriculé en Italie a versé sur le flanc ce mercredi matin vers 1h30 dans la zone de travaux.

12 agents de la protection civile en action sur le chantier de l'accident

La protection civile est partie de Crisnée pour intervenir. La première équipe est partie de la caserne de Crisnée vers 2h30 avant que d'autres équipes soient appelées. Douze agents de la section chimie de la protection civile tentent de rétablir la situation. Mais des mesures particulières de protection doivent être prises. La substance est collante, c'est une résine en solution qu'on peut donc assimiler à de la colle. Une mousse anti-feu a été dispersée tôt ce matin par les pompiers pour éviter que le produit ne s'enflamme.

Les mesures de toxicité sont sous le seuil de dangerosité

La population est invitée à laisser les portes et fenêtres des habitations fermées et de couper les système de ventilation. Un SMS a été envoyé à 5000 personnes se trouvant dans le périmètre le plus proche via le système Be Alert. Une irritation de la gorge et une odeur particulière ont pu être ressenties mais sans dangerosité pour la santé.L'autoroute restera fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention qui durera au moins une bonne partie de la journée. 

La police vous demande de ne pas vous déplacer

La police de Mons-Quévy vous demande d'éviter au maximum de vous déplacer. Des déviations sont en place pour ceux qui doivent absolument utiliser les axes routiers : 

  • Vers Paris, une déviation est mise en place via la sortie Mons-Est vers le R5a, vers Mons.
  • Vers Bruxelles, les automobilistes sont invités à quitter l'autoroute via la sortie Nimy-Maisières vers la N552, en direction d'Obourg.
  • La N6 est aussi fermée dans les deux sens entre les bornes kilométriques 50 et 51.
  • L'itinéraire conseillé en venant de Bruxelles vers la France est d'emprunter la A8/E429.

Les bus tentent de circuler pour la sortie des écoles

La porte-parole des TEC, Audrey Lepape, nous informe que dès ce matin la ligne 15 a été déviée. Les autres lignes sont renforcées par des chauffeurs qui assureront la fréquence des passages. Mais des retards sont à prévoir sur toutes les lignes. Les chauffeurs ne respecteront plus les horaires prévus mais tenteront d'avancer au maximum dans leur trajet.

Le plan communal d'urgence a été déclenché

Le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, en concertation avec le gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a décidé de déclencher le plan communal d'urgence.

Et pour les prochaines heures ?

Un camion citerne est arrivé sur place pour récolter le produit qui s'est déversé et celui encore présent dans le camion citerne accidenté. L'opération de pompage doit être réalisée par du matériel spécifique en provenance de Solvay. Le camion accidenté à été remis sur pied vers 19h ce mercredi et son contenu vidangé. Le nettoyage de la chaussée va prendre une bonne partie de la nuit pour débarrasser des boues accumulées au cours de cette journée. L'autoroute E19 pourrait n'être rouverte que partiellement demain matin. 

Recommandations

Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
De l'abattoir à la prairie

De l'abattoir à la prairie

Un centre pédagogique où les enfants entre 6 mois et 12 ans peuvent passer leur journée avec des animaux qui ont été sauvés : c'est ce que propose Jessica Deparis depuis presque un an au Val de Wasmes. Un endroit idéal pour permettre aux enfants de se connecter à la nature et d'apprendre le bien-être animal. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.