Mons - Les coulisses de l'Artothèque !

par
|

Découvrir les coulisses des œuvres des collections communales, c'est possible à l'Artothèque. Comme tous les mois, l'Artothèque proposait ce dimanche sa visite guidée "L'envers du décor". L'occasion pour les fans de culture, ou pas, d'en apprendre plus sur la conservation des œuvres, leur restauration ou encore leur numérisation. 

"L'envers du décor", c'est une visite mise en place par l'Artothèque pour faire découvrir les œuvres des collections de la Ville de Mons au public. Au total, ce sont maintenant plus de 50 000 œuvres qui sont conservées à l'Artothèque. Des objets qui ont une histoire en lien avec la ville de Mons, et qui plaisent aux visiteurs.

"Apparemment c'est le méga stock de la Ville de Mons, des musées. Je vois des anciennes affiches du Doudou par exemple. C'est des lithographies qu'on ne connait plus maintenant. Je trouve que c'est beaucoup plus parlant que les affiches de maintenant."

En plus d'affiches d'époque, on peut retrouver des œuvres de grand format, qui sont conservées sur des rails. On retrouve aussi des textiles autant militaires que religieux, des statuettes ou encore une réserve de numismatique.

"C'est ici que toutes les œuvres des collections de la Ville de Mons, qui malheureusement pendant des décennies étaient un peu éparpillées dans la ville, sont dorénavant acheminées et mises ici, dans nos réserves, et conservées dans des taux d'humidité et des températures respectables." Malik Bouanati, gardien de patrimoine

Conserver des œuvres, ce n'est pas seulement les mettre dans un tiroir, c'est un travail de titan. Quand elles arrivent à l'Artothèque, les œuvres sont d'abord nettoyées et désinfectées. Celles qui arrivent abimées sont aussi restaurées. Une fiche d'identité est également créée pour chaque pièce. Différents espaces sont dédiés à ces étapes.

"On a plusieurs niveaux, on a 6 réserves. Nous avons aussi un atelier de restauration, un atelier de production, un atelier de photographie, de numérisation et nous avons aussi un centre de documentation. L'Artothèque a vraiment centralisé toutes ses pièces, toutes ses œuvres. Nous avons aussi nos bureaux. Tout est centralisé ici. C'est ce qui fait un lieu exceptionnel et unique, l'Artothèque." Malik Bouanati, gardien de patrimoine

Un lieu unique, d'autant plus qu'il a pris place dans l'ancienne chapelle du couvent des Ursulines. La Ville de Mons l'a acquise et en a fait l'Artothèque, la bibliothèque des œuvres depuis avril 2015. Les œuvres s'y sont installées définitivement. Elles en sortent de manière exceptionnelle, pour une exposition par exemple.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Frameries - Le centre culturel déménage

Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune.  Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial. 
Image

Mons - Travaux et déménagement pour la Maison Folie!

La Maison Folie, lieu culturel participatif à Mons va connaître une phase de travaux. Pendant 2 ans, les activités vont déménager et s'adapter. Elles se tiendront dans un immeuble de la rue de Nimy, appartenant à la Province de Hainaut. Découverte de ce lieu et des travaux qui seront effectués.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image
4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

Durant 4 jours, Quaregnon va vivre au rythme du roi des instruments : le piano ! Au programme, la 10ème édition du Festival International de piano. Il débute ce jeudi à la Maison Culturelle de Quaregnon. Et pour en parler Ophélie De Cicco était notre invitée ce mercredi.
Image

La soirée marocaine du LIFF a commémoré les 60 ans de l'accord bilatéral Belgique-Maroc dans une ambiance festive

La communauté marocaine était à l’honneur au Love International Film Festival. Au programme : le film "Coup de tampon" de Rachid El Ouali, des défilés de kaftans, de la musique et des danses traditionnelles à la veille du ramadan. Une ambiance joyeuse pour cette communauté qui commémore aussi les 60 ans de l’accord bilatéral Belgique-Maroc.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous.