Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Le CPAS propose la vaccination aux sans-abris

Publié le 01 juin 2021 à 16:21

Le CPAS de Mons et le Relais social organisent des journées de vaccination contre le Covid pour les publics les plus fragilisés. La première a eu lieu ce mardi à l’abri de jour de l'Escale. Une vingtaine de personnes sans domicile fixe ont répondu à l'appel. 


Sans domicile fixe depuis un an, Michaël est un habitué de l’Escale. Comme de nombreux autres usagers, il a choisi de s’inscrire pour recevoir aujourd’hui la première dose du vaccin contre le COVID. 

" En n'ayant pas de domicile, on ne sait jamais si on va recevoir une convocation pour recevoir le vaccin. Donc, je suis content de l'avoir fait ", nous confie-t-il.

En tout, 80 personnes ont déjà accepté de s’inscrire et de répondre ainsi à l’appel lancé par le CPAS de Mons et le Relais social. Un large travail de sensibilisation a été mené sur le terrain.

36789_vaccin_1.jpg

" Le projet a été présenté en rue, dans le centre d'accueil de jour. C'était un travail de longue haleine pour sensibiliser les gens à la vaccination", souligne Christophe Van Waeyenberghe, coordinateur de l'Escale.

" C'est un public fragilisé qui est susceptible de contracter la maladie. Cela nous semblait donc évident de leur permettre de se faire vacciner", ajoute Marie Meunier, présidente du CPAS. 

36789_vaccin_2.jpg

Outre la vaccination, les infirmières du Relais social prennent le temps d’informer, d’écouter et de conseiller les patients.

" La vaccination, ce n'est pas rien, il y a donc tout un travail d'écoute, d'information pour rassurer les gens. C'est très important ", conclut Eric Ghyot, coordinateur adjoint du Relais social de Mons-Borinage.

36789_vaccin_3.jpg

Coordonné par le Relais social de Mons-Borinage, ce projet de vaccination a surtout été mis en place grâce à la participation de tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes sans-abri. D’autres journées de vaccination seront encore organisées ces mercredi et jeudi à la Maison médicale de Frameries.   

 

0 Commentaires
259 vues

Sur le même sujet


Back to top