Aller au contenu principal

Direct X

Les deux gins montois: Le Gin d'Mons et le Lumeçon

Publié le 26 février 2021 à 18:20 - Mis à jour le 26 février 2021 à 17:05

Les gins ont la côte en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire. Deux gins montois sont sortis fin janvier : Le gin d'Mons et le Lumeçon. Les créateurs ont une politique différente et ont voulu partager deux saveurs totalement différentes. 

Aux saveurs méditerranéennes, le Lumeçon : gin montois est crée par Yannis et sa campagne, Illaria. Leur objectif :faire un produit naturel, épicé et fruité. Les premières bouteilles sont sérigraphiées avec des feuilles d'or. Elles seront disponibles chez les cavistes d'ici deux semaines avec une sérigraphie moins fragile.

On a pris rendez-vous avec la distillerie Docteur Clyde à Liège. Cette distillerie est spécialisée en London Dry. Nous sommes passionné par les gins et le doudou. Pour faire notre gin, on a voulu suivre la tradition des London Dry c'est à dire que tous les produits sont tous naturels et distillés. C'était important pour nous qu'il n'y ait pas de colorants. 

Le confinement a été un tremplin pour ce jeune couple d'entrepreneurs. Ils ont eu plus du temps pour réfléchir et aller sur place quand cela était possible. Les livraisons, elles, se terminent d'ici fin de semaine prochaine.

Le premier confinement a accéléré les choses. On a voulu que tout soit prêt dans les temps. le confinement a vraiment booster notre motivation. 

Un autre gin a été lancé dans la région. Trois amis d'enfance, une passion pour le folklore montois et un amour pour les spiritueux cela a donné le gin d'Mons. Leur volonté principale était de faire un produit 100% montois de la conception à l'étiquetage des bouteilles. Le gout est un clin d'oeil à la tradition du dimanche du doudou.

Le fruit principal de notre gin c'est la groseille à maquereaux. On a voulu mettre la tradition du dimanche du doudou en avant. Tous les dimanches, les gens ont l'habitude de manger la tarte de groseilles à maquereaux. Pour ceux qui n'e sont pas très pâtisseries pourquoi de pas boire un petit Gin d'Mons?  

Lancer son concept en activité complémentaire pendant le Covid n'est pas facile mais ils ont tenté l’aventure. Prise de rendez-vous, création de la recette, partenaires, toute une organisation pour ces jeunes montois.

Ce qui était important pour nous, c'est d'être soutenus par la ville de Mons. On ne voulait pas juste faire un gin et l'appeler Gin d'Mons mais plutôt créer une histoire avec un gin 100% montois de a à z.  

La distillerie de Biercée est l'un des principaux partenaires du gin d'Mons. Il a fallu 6 mois pour trouver sa recette idéale. Les 3 associés ont du se réinventer pour se faire connaitre malgré la crise sanitaire.

On leur a fait un gin qui est botanical et agrumes en même temps. Et je pense en tout cas que c'est un gin de très belle facture. Je trouve ça très original car je ne connais pas de gin au goût de groseilles.  

Le doudou n'aura malheureusement pas lieu cette année mais ces gins amènent un peu de folklore dans les coeurs. En espérant pouvoir bientôt les déguster en terrasse.

0 Commentaires
823 vues

Sur le même sujet


Back to top