Aller au contenu principal

Direct X

Lens - Union sacrée contre la ligne à haute tension d'Elia

Publié le 22 septembre 2020 à 11:00 mar 22/09/2020 - 11:00

L'enquête publique pour le projet "Boucle du Hainaut" mené par la société Elia débute ce jeudi 24 septembre 2020. Le projet consiste en une liaison aérienne, en courant alternatif, d'un niveau de tension de 380KV et d'une capacité de transport de 6GW. L'objectif est de relier les postes d'Avelgem en Flandre et de Courcelles en Wallonie. Il a pour but de faciliter la transition énergétique et de favoriser le développement économique de la région. 

Ce lundi, soir, dans un communiqué, l'ensemble des groupes qui composent le Conseil Communal lensois ont indiqué " qu'ils feraient bloc pour défendre les citoyens lensois et rejeter cette proposition". " Nous souhaitons qu'Elia privilégie les options alternatives à la seule ligne aérienne" expliquent-ils craignant "que le projet pourrait avoir de sérieux impacts sur le paysage lensois maison également sur la vie des habitants.". "De plus, nous appelons Elia à faire preuve de transparence à l'égard de toutes les communes concernées par le tracé. Nous ne savons toujours pas si le tracé retenu est le tracé officiel".

De leur côté, les riverains se sont également mobilisés au travers d'un groupe Facebook "Comité Citoyen de Concertation de Lens".  https://www.facebook.com/groups/cocicolens/permalink/640320056923179. Ce week-end, ils ont d'ailleurs distribué des affiches et lancé une pétition. 

Ce mercredi 23 septembre, le projet sera présenté à la presse par Elia. Et des rencontres individuelles sont prévues le 30 septembre à Lens pour informer les riverains sur le projet. A noter encore que l'enquête publique se terminera le 12 octobre. Les réclamations peuvent être envoyées directement auprès la commune auprès du service urbanisme. 

 

0 Commentaires
83 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top