C'est un vieux dossier qui revient régulièrement sur la table dans notre région. Le projet d'une ligne ferroviaire pour le transport de marchandises entre Valenciennes et Mons. Cette semaine, le député PS Eric Thiébaut a posé la question au Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Et si il semble bien que tout soit prêt côté belge...cela coince par contre visiblement à présent du côté français.
"On a enfin l'accord d'Infrabel et du Ministre de la Mobilité pour mettre en oeuvre la réouverture de cette ligne côté belge, mais le problème est que nous n'avons pas encore toutes les garanties du côté français" explique Eric Thiébaut, député-bourgmestre d'Hensies. "Aujourd'hui, le défi est de convaincre les opérateurs français de faire le nécessaire".
Côté belge, le gouvernement est bien conscient de l'enjeu et souhaite d'ailleurs doubler le volume de marchandises par transport ferroviaire d'ici 2030. Le budget est lui aussi connu. - de 20 millions d'euros. 15 côté français. 3 environ côté belge. Seul problème, la SNCF ne souhaite visiblement pas voir un autre opérateur débarquer sur son réseau désormais ouvert à la concurrence.
"En France, il y'a maintenant une capacité de reprendre la main pour obtenir la maîtrise d'ouvrage de la part des collectivités locales" explique Dominique Riquet, l'ancien maire de Valenciennes aujourd'hui député européen. "J'ai recontacté le Ministre Jean-Baptiste Djebbari, j'ai contacté aussi le Premier Ministre, et on travaille avec la SNCF. J'ai eu très récemment le nouveau Ministre qui nous a confirmé sa capacité à être prêt sur les travaux nécessaires qui sont plus importants côté français que belge. La Belgique est prête, mais ce sont les Français qui trainent les pieds, même si le combat continue".
Un combat porté depuis de nombreuses années par le Député-Bourgmestre d'Hensies qui ne désespère pas de le voir aboutir peut-être dès 2021.