Il fabrique des plaines de jeux en bois depuis plus de 30 ans!

par
|

Depuis plus de trente ans, une société née à Boussu mais implantée à Dour, fabrique des jeux en bois pour collectivités et particuliers. Cette aventure, qui a commencé un peu par hasard, se poursuit aujourd'hui, malgré la crise sanitaire. Une crise qui a d'ailleurs fait augmenter la demande chez les particuliers. Portrait.

Le jeu en bois et Pierre Brack, c'est une histoire née en 1989. L'homme n'était pas vraiment destiné à faire le bonheur des petits et des grands. Des études de kiné qui tournent court et la naissance d'un enfant lui ont donné de nouvelles idées...

« On avait un jardin, il voulait un jeu en bois ; on lui a acheté, c'était il y a plus de trente ans. De fil en aiguille un ami a vu le jeu et en voulait un. Je lui ai dit attends, on va essayer de t'en faire un. On a trouvé le bois, on a fait une petite étude de marché et on a vu qu'il n'y avait pas beaucoup de fabricants de plaine de jeux en bois dans le coin » détaille Pierre Brack.

C'est ainsi que l'aventure a commencé. Depuis, la société a bien grandi. Pierre Brack a trois ouvriers. Ensemble, ils font tourner l'affaire. Tout commence dans cet atelier dourois où sont imaginés et montés les jeux.

« On essaie de dessiner tout de A à Z. Ca va d'un portique simple à des complexes de tours ou des jeux à thème. Depuis 3 ou 4 ans on a mis au point une cabane à dormir, pour un usage privatif », explique le chef d'entreprise.

Les privés représentent environ 1/3 des commandes, des commandes qui ont évolué avec la crise sanitaire.

« Les gens étaient confinés. Ils ne savaient pas partir. S'ils avaient un jardin, il fallait occuper les enfants. On a vu une évolution au niveau privé dans le chiffre d'affaires annuel », poursuit Pierre Brack

Malgré tout, les collectivités restent largement majoritaires : communes, mais peu dans la région, parcs de loisirs ou écoles forment le gros de la demande. Aujourd'hui, c'est à l'Athénée Marguerite Bervoets à Mons qu'un petit train est installé à destination des trois / six ans. Une création maison...

« C'est un modèle qui date ! On l'avait trouvé dans une bande dessinée et remis au goût du jour. On a dû l'adapter pour qu'il soit plus ludique pour que les enfants trouvent un petit terrain de jeu » souligne Pierre Brack.

Comme toutes les installations, elles doivent répondre à des normes strictes qui ont évolué au fil du temps. La surveillance reste néanmoins de mise.

« On est chaque fois à deux adultes pour surveiller. On devra regarder s'ils ne grimpent pas sur les jeux. Il n'y aura pas de souci, ils seront très contents », précise Julie Piret, institutrice maternelle à l'Athénée royal Marguerite Bervoets.

Faire le bonheur des enfants, et indirectement celui des parents, c'est la motivation principale de cette société. Les deux tiers des jeux fabriqués sont vendus en Wallonie, mais parfois ils traversent les frontières...

« Ca nous arrive d'aller monter des belles plaines de jeux dans le Sud ou du côté de Bordeaux. Au niveau collectivités, on est en Alsace, près de Paris. On a aussi des jeux qui sont partis dans des îles lointaines par conteneurs », détaille Pierre Brack.

Une belle aventure devenue adulte aujourd'hui, avec toujours à la tête un fondateur qui garde une âme d'enfant.

« Je m'amuse donc c'est très très bien. Je vais continuer à m'amuser encore quelques années et puis on ira rêver ailleurs », conclut l'entrepreneur.

 

Recommandations

Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.