Aller au contenu principal

Direct X

Cuesmes - Le Plein Air agrandit sa recyclerie

Publié le 22 septembre 2021 à 16:41 - Mis à jour le 22 septembre 2021 à 17:01

On poursuit les projets financés par la Politique Intégrée des Villes Wallonnes. Aujourd'hui, nous allons à Cuesmes au centre le Plein Air. Ce centre d'insertion socio-professionnelle qui est aussi une recyclerie va s'agrandir. Un nouveau bâtiment va permettre d'accueillir plus d'encombrants pour valoriser encore plus de déchets.  

Environ 120 tonnes de déchets par an sont collectés, triés, stockés et valorisés au Centre le Plein air qui ramasse les encombrants des citoyens sur rendez-vous. Mais l’objectif, à terme, c’est d’agrandir la recyclerie pour organiser des ramassages plus conséquents et plus fréquents. Un montant de 500 000 euros est prévu pour construire un nouvel espace de stockage.

" Ce sera un bâtiment supplémentaire sur ce site pour permettre aux camions qui récoltent les encombrants à domicile de décharger leur contenu. Un endroit de stockage complémentaire donc. A terme, on envisage de ramasser ces encombrants plusieurs fois par an." explique Marie Meunier, présidente du CPAS de Mons. 

plein%20air%201.jpg

85% des déchets collectés ont une deuxième vie! Ils sont valorisés au centre grâce à des formations qui accueillent des bénéficiaires du CPAS et du chômage. Professionnalisantes, elles durent 18 mois en atelier. 

"Nous avons différents ateliers, comme la valorisation de l'électro-ménager, la menuiserie, la réparation de vélos, la customisation de meubles, le textile,..." précise Christophe Miot, Directeur du Centre le Plein Air. 

plein%20air%204.jpg

Chaque année, 2500 pièces d’électro-ménager sont réparées et revendues à petit prix dans les deux magasins sociaux, la Trouvaille et le Grenier aux trouvailles. Mais l’an prochain, le Plein Air devrait augmenter sa capacité. En s’agrandissant, le centre prévoit de passer de 120 tonnes à 500 tonnes de récolte de déchets, pour viser à long terme, les 800 tonnes par an.   

plein_air_3.jpg 

 

0 Commentaires
328 vues

Sur le même sujet


Back to top