Ce jeudi, le CPAS de Mons, en collaboration avec le SPW et la société BYGG inaugureront 24 nouveaux appartements à Cuesmes. Ce partenariat entre le public et le privé permet en un temps limité et à un coût réduit de répondre à une forte demande.
L’Héribus, à deux pas du terril du même nom, voici la nouvelle résidence de 24 appartements construite par une société privée pour le compte du CPAS de Mons. Ces logements flambant neufs seront destinés à trois types de public.
« On aura 4 logements pour les jeunes qui viennent de la Cité de l’Enfance et qu’on met en pré-autonomie, avec un suivi social pour qu’ils puissent prendre leur envol et les 20 autres logements sont dédiés à l’insertion et au transit » détaille Natacha Vandenberghe, Présidente du CPAS de Mons.
Insertion et transit sont des formules de logements temporaires, de courte durée, encadrées par le CPAS. C’est d’ailleurs la structure qui choisit les personnes qui auront accès à ces habitations, avec des conditions strictes.
« On est vraiment sur un tremplin pour rebondir avec un accompagnement très intense de nos assistants sociaux et nos éducateurs. Au moins une fois tous les 15 jours, quelqu’un passera ici pour voir si tout se passe bien et aider à rebondir dans la vie » poursuit la présidente.
Les 24 appartements ont été construits par une société privée, selon les critères actuels d’économie d’énergie et en rationalisant l’espace au maximum. Montant total de la construction : près de 5 millions d’euros, financés à 87 % par la Région wallonne, au travers du plan de relance.
« Nous ça nous a permis de faire un chouette projet qui avait du sens par rapport à notre ADN, qui est de faire des projets inclusifs qui s’intègrent dans les quartiers. C’est aussi efficace pour le CPAS d’avoir un projet construit en 1 an et demi, avoir quelque chose d’abordable avec chaque mètre carré bien pensé. C’est une situation qui est gagnante pour les 2 » souligne Léandre Van Dyck, Directeur du Développement chez BYGG.
Sur les 24 logements, 18 sont destinés à des personnes seules. De quoi répondre à une forte demande.
« Il y a très peu de logements disponibles sur Mons pour des personnes seules et quand il y en a, ils sont vraiment en très très mauvais état. Ici on a la chance d’en avoir énormément donc c’est vraiment une belle opportunité et ça va faire baisser notre liste d’attente et on en est très heureux » indique Patrick Drugmant , Directeur du Département social du CPAS de Mons.
La résidence L’Héribus constitue donc un nouvel outil de qualité dans le dispositif logement du CPAS, un outil qui vu le contexte actuel, permettra de faire face rapidement aux défis futurs.
Sur le même sujet
Recommandations
La ville de Mons intensifie sa lutte contre les marchands de sommeil
Quaregnon - Les services communaux déménagent
Courrier, mistercash et point dépot de colis : le bureau de poste de Roisin vient de rouvrir ses portes
Au CPAS de Quaregnon, plusieurs outils existent pour sécuriser le travail du personnel
CPAS de Mons - budget approuvé mais raboté d'1,8 million d'euros
Plan grand froid : le CPAS de Mons ouvre un abri d'urgence à la salle calva
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS