Aller au contenu principal

Direct X

Boussu - Une fête de la musique en collectif et réussie !

Publié le 19 juin 2021 à 21:18

Les fêtes de la musique ont battu leur plein ce weekend dans la commune de Boussu. Le centre culturel avait organisé 3 jours de fêtes en partenariat avec 3 maisons de jeunes. Samedi, les festivités avaient lieu du côté du Caj-Mir où plusieurs concerts ce sont succédés tout au long de la soirée. 

Elles étaient incertaines pendant tout un temps mais les festivités de la fête de la musique ont bel et bien eu lieu ce weekend. A Boussu, les passionnés de musique étaient servis puisque pendant 3 jours, le programme était varié et à plusieurs endroits de la commune.

"Chaque maison de jeunes propose un programme spécifique avec tout d'abord ses jeunes issus de ses ateliers. Ensuite avec des groupes un peu plus émergents pour ensuite terminer la soirée avec des groupes plus confirmés pour attirer un maximum de monde, dans la limite des restrictions évidemment" Fabrizio Minichiello - Coordinateur du Caj-Mir

36883_fe%CC%82tes_musique_LGX1.jpg

Une collaboration entre le centre culturel et les maisons de jeunes

Le programme du samedi a débuté par la prestation d'un atelier percussions. Après de nombreux mois d'arrêt, ces jeunes se sont retrouvés il y a quelques semaines pour reprendre les cours. Une bouffée d'oxygène pour ces élèves encadrés par le CMA de Jemappes associé au Caj-Mir.

"Pour faire des choses, nous avons besoin d'être en collectif. Ici, ça s'est présenté et donc nous nous sommes unis: Le Centre Culturel de Boussu, le CMA, Extranullus, Le Château et le Caj-Mir de Boussu. Cela a été un travail collaboratif, nous avons fait la programmation ensemble. On se sent plus forts à plusieurs et c'est grâce à cette union que nous avons pu organiser cette fête de la musique" Gianni Randazzo - Animateur au CMA de Jemappes et au Caj-Mir

36883_fe%CC%82tes_musique_LGX2.jpg

Après de nombreux mois difficiles, les acteurs culturels boussutois ont donc décidé de s'unir pour repartir de plus belle. Le covid aura finalement eu de bon côtés en créant de très belles collaborations.

"C'était important après cette grosse période d'arrêt, de retravailler ensemble et de se serrer les coudes. Mais aussi de mutualiser tout ce qui est possible pour attirer du public et le recevoir dans les meilleures conditions. Et puis, cela fait vraiment plaisir de retravailler tous ensemble. Ca, ça n'a pas de prix" Lolita Demoustiez - Directrice du centre culturel de Boussu

36883_fe%CC%82tes_musique_LGX3.jpg

Un clip sur la pandémie pour le Caj-Mir

Le Caj Mir a également présenté un de ses derniers projets réalisé avec ses élèves pendant le confinement.

"Nous avons repris la mélodie de "Technologic" des Daft Punk et nous avons créé une chanson sur la pandémie. Les enfants ont donné les mots qui revenaient le plus souvent depuis le début de la crise du covid et nous en avons fait une chanson. Nous avons ensuite réalisé un clip" Fabrizio Minichiello - Coordinateur du Caj-Mir (LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=ewQ6X_nu8vA)

On l'aura donc compris, avec l'organisation de ces événements, c'est tout le secteur culturel, social et associatif qui renaît et respire enfin.

0 Commentaires
578 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top