Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Ambassadeurs propreté montois enthousiastes et efficaces

Publié le 08 mars 2021 à 16:28

Une balade qui conjugue l'utile et l'agréable. Tous les dimanches, quand la météo le permet, les ambassadeurs de la propreté de Mons ne se baladent pas les mains vides. Ils mettent leur bol d'air pur à profit pour collecter les déchets qui encombrent leurs sentiers de promenade. Sentiers bucoliques qui s'avèrent être de véritables décharges.

C'est autour d'une ballade au grand-large que tout a commencé. Ce dimanche-là, le noyau des futurs ambassadeurs a ramassé 6 sacs de déchets et au fil des promenades dominicales et des butins affichés sur les réseaux sociaux, le mouvement a pris de l'ampleur. Une bonne action, une socialisation respectueuse et un grand bol d'air bienvenu en ces temps confinés.

Amandine Adam, Ambassadeurs Propreté Mons : "Il faut montrer aux gens, ils ne se rendent pas compte, on a fait un groupe sur facebook, un instagram, et de fil en aiguille, les gens sont venus aider, aujourd'hui, on est une trentaine sans compter les enfants"

Les bénéfices de l'opération sont nombreux, l'environnement d'abord, assainis par ces petites mains qui le dépouillent de ses déchets, et pour les enfants, associés de près à la démarche, une conscience en éveil.

Marie AdamAmbassadeurs Propreté Mons : "c'est une réelle sensibilisation et pas que le dimanche, quand on se balade, ils sont très attentifs et on est content d'avoir de plus en plus d'enfants dans notre équipe"

36381_Ambassadeurs_Proprete_Mons_FD1.jpg

Ce dimanche, l'endroit choisi c'est Hyon, les abords de la Cascade, l'arrière du terrain de foot, et un autre groupe qui a pris le chemin de Bethléem vers le mont Panisel. Ils pensaient à un endroit moins chargé en détritus, déchets et autres objets balancés, la semaine dernière, à Mesvin, la moisson avait été très riche, trop peut-être, 58 sacs, 7 mètres cube d'encombrants et une centaine de bouteilles en verres.

Amandine Adam, Ambassadeurs Propreté Mons : "Ma fille ne voit que ça, elle me signale les endroits sales, et m'a demandé si on allait nettoyer toute la ville. On est 200 sur notre groupe facebook, 200 qui font attention à leurs déchets"

La Ville de Mons soutient les ambassadeurs et collecte les déchets rassemblés par ces bonnes volontés en action. Un groupe qui fait des petits, dans d'autres villages, des citoyens se mobilisent aussi, et donnent l'exemple, même si la tâche peut sembler infinie.

0 Commentaires
439 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top