Il fait plutôt calme dans nos communes rurales. Comme pour l'ensemble de la zone, les chiffres sont relativement stables. Mais certains points inquiètent tout de même les policiers. Notamment l'augmentation exponentielle des fraudes en ligne.
À Jurbise ou à Lens, les efforts en matière de sécurité semblent avoir payé. Depuis 5 ans, le nombre de faits recensés dans ces deux communes a diminué. À Jurbise, c’est presque 100 faits annuels de moins qu’en 2020. Le système de caméra de Jurbise semble porter ses fruits. En tout cas, assez pour que Lens décide aussi d’en installer dans la commune. L’objectif c’est de lutter contre les incivilités.
Si ce bilan affiche des chiffres plutôt stables, certains points attirent quand même l’attention des policiers. L’augmentation des faits de fraudes en ligne, par exemple ou encore les faits de violences intrafamiliales qui ne diminuent pas. Ce bilan affiche aussi les ambitions et les perspectives d’avenir de la zone de police Sylle et Dendre. Évidemment, la question de la fusion des zones de polices fait partie des futures interrogations. La fusion des zones de police s’est d’ailleurs invitée à la table du collège de police ce lundi matin. L’objectif, pour l’instant, c’est d’anticiper les différentes possibilités, pour se préparer au mieux à ce potentiel changement.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie