Vaccination - l'accessibilité pour les seniors remise en question

par
|

Les vaccinations ont débuté au centre de vaccination de l’Espace Magnum de Colfontaine. Priorité aux personnes à risques et personnes âgées. Un souci majeur reste tout de même à souligner : l’accessibilité des seniors au centre.

Des arrêts de bus trop éloignés, des communes rurales défavorisée par les transports en commun. Pour Ecolo, des alternatives à la mobilité ont dû être revues.

Image

Ce jeudi, c’est le grand jour pour Désiré et Fernande. Après avoir reçu leur lettre de convocation pour la vaccination, il ne reste plus qu’un élément à régler : comment vont-ils se rendre au centre de vaccination?

"Ici, nous sommes dans un coin reculé de la Belgique, nous n'avons donc pas de possibilité de nous déplacer. Il y a des bus mais nous ne savons pas le prendre étant donné que l'arrêt au centre de vaccination est à 500m de l'entrée. Ma femme est en béquilles, elle n'est donc pas en mesure de se déplacer" explique Désiré, citoyen de Roisin convoqué pour la vaccination du Covid19.

Image

La commune d’Honnelles a donc pris une décision sans tarder pour ses ainés. Dans le cadre du plan de cohésion sociale, le CPAS a mis a disposition des taxis sociaux pour les seniors étant dans l’incapacité de se déplacer. 

"On a réfléchi ensemble et on s'est dit que les premières personnes qui aillaient être contactées ce seront nos ainés. Donc on a décidé d'écrire à nos citoyens de plus de 80 ans, pour les prévenir de leur convocation pour la vaccination et leur proposer notre service de mobilité en cas de difficultés à se déplacer" explique Brigitte Du Trieu, Présidente du CPAS de Honnelles.

Image

A l’image de la décision pro-active de la commune d’Honnelles, Ecolo propose lui aussi un projet de mobilité. Un projet primordial pour une meilleure accessibilité au centre de l’Espace Magnum. 

"Nous allons déposer une motion à nos élus communaux dans l'ensemble de Mons-Borinage pour qu'ils puissent la déposer eux-même dans leur Conseil communal. Cela a pour objectif que les communes mettent en place une navette avec le bus communal ou le taxi social si c'est possible. Mais également un service Covid, comme il en existe un à Boussu, où toute personne peut se rendre à ce service pour se faire aider pour l'inscription à la vaccination" s'exprime Guy Nita, co-président Ecolo de Mons-Borinage et Hauts Pays.

Image

Pour Désiré et Fernande, c’est une bonne chose de faite. C’est donc rassurés, qu’ils reviendront pour leur seconde injection. 

"La piqûre a été très bien faite, je n'ai rien senti" se réjouit Fernande, citoyenne de Roisin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Le CPAS de Mons a un nouvel accueil

C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail. 
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image
Juste à Temps avec Farid - 10/06/2024

Plus de 800 participants pour l'Happy Jogg Run

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

Jurbise - Une nouvelle cité administrative pour 2026

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image

6 projets et 100 millions d'euros pour redynamiser Jemappes !

Image
Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Image
Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir

Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir