Se laisser pousser la moustache pour sensibiliser aux cancers de la prostate, des testicules et à la santé mentale des hommes, c’est tout le principe du mois de Movember. Pour l’occasion, Philippe Uystepruyste, urologue à l’Hôpital Epicura d’Hornu, a composé une chanson pour encourager au dépistage.
En 2022, Philippe avait partagé une maquette musicale sur son profil Facebook. Deux ans plus tard, il l’améliore et crée The Movember song”, un hymne pour le mois de Movember. L’objectif de la chanson de Philippe est de sensibiliser aux pathologies masculines mais surtout de récolter des fonds, qu’il versera fin du mois à la fondation Movember.
À travers sa composition, l’urologue-musicien espère aussi mettre en valeur le mouvement movember. Encore peu connu par rapport à son homologue féminin : Octobre rose. Sous couvert d’humour, Philippe souhaite aussi briser le tabou autour du dépistage chez les hommes.
“The Movember Song” a été posté le 1er novembre sur toutes les plateformes et cumule actuellement un peu plus de 4000 écoutes. Des chiffres encourageants, que Philippe espère multiplier d’ici la fin du mois.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils