Depuis ce 14 février, l'application Uber est opérationnelle à Mons. Un service qui pour l'instant ne donne accès qu'à des taxis professionnels, comme le prévoit la législation wallonne. Cette arrivée a soulevé craintes et interrogations qui semblent aujourd'hui en partie apaisées.
A partir d'aujourd'hui les chauffeurs de taxi montois qui le veulent peuvent , en plus de leurs courses habituelles, être appelés par l'appli Uber. Après quelques mois de concertation et de préparation, l'entreprise a pu enfin s'implanter dans trois villes wallonnes Liège, Namur et Mons. Et ce dans le respect de la legislation régionale, c'est à dire, en travaillant uniquement avec des taxis professionnels.
Pour cela des réunions de concertations sous l'égide de la Ville de Mons ont été nécessaires.
Uber, les compagnies de taxis et villes semblent satisfaits, reste à voir si cela n'est pas un premier pas vers l'arrivée de chauffeurs indépendants. Un nouveau décret wallon devrait voir le jour, peut-être prévoira-t-il un assouplissement de la réglementation. Les taximen espèrent continuer à être pris en compte dans la politique de mobilité régionale et locale.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget