Sapinette: 30 Millions de rénovations pour les centres de formation de Gym et de Tennis

par

La région wallonne investit 30 millions d'euros pour la modernisation de la Sapinette. Mons était le dernier site de l’Adeps à devoir être rénové et ces investissements étaient plus qu’attendus pour remettre à niveau les infrastructures des centres de formation de gymnastique et de tennis.

C’est un ouf de soulagement pour les fédérations de tennis et de gymnastique qui occupent la sapinette depuis de nombreuses années. 30 millions, c’est un budget conséquent, mais plus que nécessaire pour remettre les infrastructures des centres de formations d’élite à niveau et continuer à marquer l’histoire comme l’ont déjà fait Justine Henin, David Goffin ou encore les frères rochus.
Thierry Van Cleemput, directeur technique du Tennis Wallonie Bruxelles (ex AFT) déclare : " Nous avons jusqu'à présent évolué dans des conditions acceptables, mais difficiles pour être compétitifs au niveau mondial ces dernières années. Ce nouvel outil qu'est le centre d'excellence permettra vraiment de continuer et améliorer notre travail auprès des jeunes talents du tennis".
Des rénovations qui ont tardé 
Maintenir la Belgique au plus haut niveau mondial est un enjeu qui passe évidemment par la rénovation des terrains, notamment pour les entrainements et compétitions en hiver, mais également pour les hébergements des jeunes sportifs en internat à l'année qui n’ont pas beaucoup changé depuis 30 ans. 

Image

Dernier centre Adeps de Fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové, la Sapinette fera donc peau neuve et continuera d'accueillir les futurs grands noms du Tennis ou de la gym avec des travaux qui devraient s’achever en 2027. 
Les travaux s'articuleront autour de deux axes : la rénovation des bâtiments existants, l'aménagement de terrains de tennis en lieu et place de la salle de gymnastique actuelle, faisant passer le nombre de terrains de tennis à 10 terrains couverts contre 6 actuellement, mais aussi la construction de nouvelles installations pour la gymnastique entre des bâtiments déjà présents avec une réorganisation des installations. Ce projet ajoutera aussi des espaces de récupération qui seront partagés avec le centre de formation de la fédération de gymnastique. Deux fédérations qui sont déjà en étroite collaboration à Mons.
Image

L'heure est aux partenariats 
Les moyens pour le sport ne sont pas illimités, c'est bien ce qui a fait trainer le projet et l’heure est donc aux collaborations entre les différents acteurs des formations de haut niveau. Ce projet est donc l’aboutissement fructueux d’un travail mené entre les fédérations de gym et de tennis, la région Wallonne et la fédération Wallonie-Bruxelles pour garder les athlètes Belges au plus haut niveau international tout en réalisant des économies d'échelle. Plus largement, il s'agit de garantir un accueil optimal des jeunes qui arrivent au centre vers 12 ans et y restent le temps de leur scolarité. Après l'Athenée Royal Marguerite Bervoets, c'est maintenant l'Université de Mons qui signe un partenariat avec les occupants de la Sapinette pour garantir un suivi des athlètes plus important encore. 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beau succès pour le GP Maistriau Junior

Beau succès pour le GP Maistriau Junior

Samedi avait lieu le Grand Prix Maistriau Junior de balle pelote. Six sélections régionales, dont une de Haine et Seine, se sont affrontées durant toute la journée. L'occasion pour nous de faire le point sur la popularité de la discipline en région montoise.
Image
Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

La victoire était obligatoire pour prolonger leur destin en play off, mais Mons Hainaut n’a pas su trouver la faille de la solide équipe d’Anvers, 2ᵉ du classement et en confiance après la victoire au match 1.
Image
L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

Si les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques sont des domaines qui vous parlent, cet événement pourrait vous intéresser. La Logiscool de Mons organise son premier salon des STIM, du nom de ces quatre filières. On en parle avec notre invité, le directeur de cette école, Pietro Antoniadis.
Image
Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Belfius Mons-Hainaut s'est imposé 88 à 100 sur le parquet de Courtrai. Une victoire qui permet aux Renards de se qualifier pour les playoffs nationaux.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Retrouvez Camille Ulens et Quentin Houdart pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du football, de la natation, de l'athlétisme.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image
Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Une randonnée VTT organisée par le club évasion vtt qui retrace les environs de la ville comme villlers st ghislain ou encore mesvin, au fil de la légende des anges de Mons sur trois itinéraires 28/42/65 km ainsi qu'une marche, le tout au profit de think pink. 
Image

Retour sur la saison parfaite du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes

En tennis de table, le RTT AEDEC Hyon Cuesmes s'apprête à clotûrer une saison exceptionnel avec deux titres à fêter et une montée en Nationale.