Vous l'avez sûrement remarqué si vous passez par le centre de Mons: des panneaux de bois masquent le bas de la collégiale sainte waudru. Il s'agit d'échafaudages installés pour des travaux qui ont débuté il y a plusieurs années : réfection des gargouilles et des chéneaux.
C'est la chute, en février 2006, d'une des gargouilles de la collégiale Sainte Waudru qui a lancé un chantier qui se termine cette année. Beaucoup de temps furent nécessaires pour monter le dossier, trouver les fonds et les professionnels compétents. Pour l'instant deux entreprises sont à l'ouvrage.
La première restaure les pierres, principalement les gargouilles. Certaines ont été réparées ou consolidées et les plus abîmées ont été refaites à l'identique dans une usine spécialisée en Flandre. Elles seront réinstallées dans quelques jours.
L'autre entreprise œuvre sur les chéneaux qui vont recevoir la totalité de la pluie venue des toits. Un travail très particulier puisqu'il s'agit de poser des plaques de plomb.
La partie importante de ces chantiers sera, on l'espère, terminés pour la Ducasse pour permettre la montée du Car d'Or dans de bonnes conditions.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget