Premier vaccin contre le Covid réalisé à Mons !

par
|

Premier vaccin contre le Covid réalisé à Mons !

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Josépha Delmotte, 102 ans est la première wallonne à se faire vacciner contre le covid-19, ce lundi 28 décembre à Mons. L'opération ne dure que quelques secondes, le temps d'une simple piqûre. Une vaccination historique sous les applaudissements du personnel de « La bonne maison de Bouzanton ».

« Je suis contente de l'avoir fait et j'espère que ça fera du bien à tout le monde ! » confie la centenaire quelques secondes après la vaccination.

Image

Les précieuses doses sont arrivées quelques heures plus tôt ce lundi matin en provenance de l'UZ Leuven. Au total, 108 personnes sur 130 au sein de ce home du CPAS de la Ville de Mons ont reçu le vaccin. Les résidents d'abord avant les membres du personnel. Le home montois est donc le tout premier des 600 autres en Wallonie qui seront progressivement immunisés contre le covid. Son directeur accueille cette phase pilote avec beaucoup de soulagement car il s'agit de la première étape vers le retour à un monde plus ou moins normal.

« Je pense qu'on signe aujourd'hui l'armistice », lance Benjamin Torrekens, directeur de la Bonne maison de Bouzanton. « C'est le début de la fin d'une guerre. Nous vivons un enfer depuis des mois, la situation psychologique des résidents est catastrophique. Ce vaccin représente une perspective de solution. »

Image

Après les maisons de repos, les hôpitaux et l'ensemble des professionnels de la santé, ce sera au tour de la population de se faire vacciner. Les autorités espèrent y arriver dans les 6 mois. Tout dépendra de la disponibilité et surtout de l'adhésion des citoyens.

« Le vaccin est libre, personne n'est contraint mais je souhaite vous le dire publiquement, dès que ce sera possible, je me ferai vacciner », a conclu le Ministre-président wallon Elio Di Rupo.

Recommandations