On apprend ce jeudi que les syndicats des CHU HELORA ont déposé un préavis de grève. Il fait notamment suite au rapport d'experts remis cette semaine aux différents ministres de la santé.
Ces recommandations pourraient complètement revoir le paysage hospitalier dans les 10 prochaines années.
Concrètement, les établissements de soins seraient structurés selon 4 types de modèles:
Les hôpitaux régionaux ou universitaires pour les soins spécialisés planifiables ou non, les centres médicaux locaux pour l’hospitalisation de jour et enfin les soins intermédiaires. Une véritable révolution alors que le processus de fusion propre à Helora est toujours en cours avec des conséquences déjà bien visibles.
De son coté, la direction d'Helora ne souhaite pas s'exprimer avant la tenue du conseil d'entreprise prévu ce 18 décembre. Néanmoins, le personnel à reçu une note interne ce jeudi suite au rapport des experts mandatés par le gouvernement fédéral. Helora souhaite avant tout rassurer le personnel. Ils précisent que ce document n'est qu'une première étape dans le processus de réflexion et ne préjuge en rien des futures décisions qui pourraient être prise. Les délais et les critères qui ressortent de ce rapport doivent donc être pris avec prudence.
Recommandations
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
La ducasse de Quaregnon de retour sur la Grand-Place !
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers