Guy Harpigny est un visage bien connu dans la région. Il a été le doyen de Mons puis a exercé la fonction d'évêque de Tournai de 2003 à aujourd'hui. Pour sa retraite, il a choisi de rentrer à la cité du dragon.
Il se souvient très bien de la première fois qu'il est entré dans la Collégiale Sainte Waudru. C'était il y a 28 ans. Après plusieurs années de prêtrise et d'enseignement, celui que l'on appelle aujourd'hui Monseigneur Harpigny était nommé doyen de Mons. Originaire de Luttre, l'homme découvre tout de notre région : la Collégiale Sainte Waudru, évidemment, mais aussi notre folklore. Et les Montois l'ont assez vite mis au parfum : durant sa première année, il est témoin privilégié d'un événement rare : l'ouverture de la châsse de Sainte Waudru.
Durant 6 ans, le doyen prend goût à notre folklore. Puis, en 2003, il est ordonné évêque de Tournai suite au décès de Monseigneur Huard. Mais il n'a jamais vraiment oublié Mons.
A 75 ans, après 22 ans de service, l'évêque demande à prendre sa retraite. Il faudra encore 2 ans pour lui trouver un successeur. Et c'est Monseigneur Rossignol qui a été officiellement ordonné ce dimanche pour reprendre le flambeau. Maintenant officiellement retraité, Monseigneur Harpigny a décidé de retrouver le sol montois.
Recommandations
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?