Quelques projets importants apparaissent sur le calendrier 2026 de la commune, notamment dans l'enseignement. En parallèle, plusieurs taxes augmentent pour les Dourois et en particulier celle sur le précompte immobilier.
D’un côté, Carlo Di Antonio, encore bourgmestre il y a quelques mois, qui fait désormais partie de la majorité régionale. De l’autre, celui qui a repris les rênes de la commune et qui doit aujourd’hui présenter un budget marqué par les dépenses de transfert venant d’autres niveaux de pouvoir. Sans surprises, pour tenir la barque, la commune doit augmenter certaines taxes. Le taux du précompte immobilier va passer de 2600 à 2850. Une augmentation significative qui place Dour dans la moyenne des communes voisines. Sans cette nouvelle mesure qui rapportera 297.000 euros au portefeuille dourois, impossible de rendre un budget à l’équilibre. Les événements culturels participent aussi à l’effort. Le festival les tornades, par exemple, ou encore la fête de la musique à Elouges ne seront organisés qu'une année sur deux.
Quelques gros investissements sont tout de même à noter pour 2026. Notamment, la rénovation complète du cœur de village de Petit-Dour et de ses abords. Ou encore, la nouvelle mouture du bassin d’apprentissage à hauteur de 400.000 euros cette année et de 500 000 euros en 2027. 825.000 euros d’investissements sont également prévus dans l’enseignement. Le plus gros ira à l’école de Moranfayt pour divers travaux de rénovation. L’école de Wihéries bénéficiera quant à elle de 250.000 euros pour remplacer ses châssis.
Recommandations
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?