Ce soir, la séance du conseil communal montois se tiendra en présentiel, après quelques séances en visio conférences. Depuis quelques années, ce rassemblement des élus montois est le théâtre de débats très tendus, qui ont pris, le mois dernier, des allures de marathon. En débutant à 18h, le conseil s'est clôturé à... 4 heures du matin.
Soit près de 10 heures de discussions, dont l'efficacité peut être sujette à caution. Dans l'espoir de trouver une solution pour rationaliser les débats, les chefs de groupe se sont réunis, il y a quelques jours. Et s'ils sont tous unanimes pour dire que le choses doivent changer, les chemins à emprunter diffèrent. A commencer par la présidence du conseil, qui pour certains, pourrait être profitable si elle était assurée par un conseiller en lieu et place du Bourgmestre.
Une Opposition qui n'est pas unanime sur une piste à laquelle la majorité ne croit pas.
L'idéal de sérénité, louable et partagé, auquel tous affirment aspirer, n'est pas atteint encore. Des pistes existent, débuter le conseil par les questions d'actualité et pourquoi pas, laisser le dernier mot à l'opposition.
Le prochain conseil sera la pièce d'épreuve de toutes les bonnes volontés. Les chefs de groupe se réuniront deux jours plus tard pour évaluer les solutions.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget