C'est un nouvel "outil" dans l'espace public montois qui vient de faire son apparition! Une fontaine d'eau potable a été placée dans le quartier des Anciens Abattoirs à Mons, à la Place de la Grande Pêcherie. Ce dispositif répond à plusieurs besoins.
Ce nouvel outil de l'espace public sera ainsi accessible aux touristes bien sûr mais aussi aux promeneurs, aux sportifs et aux personnes en situation de précarité qui ne disposent pas toujours d'un accès à l'eau potable. La fontaine d'eau potable est également prévue pour les animaux. Un petit bac permet d'abreuver les compagnons à quatre pattes.
En installant une fontaine d'eau potable en ville, Mons veut ainsi contribuer à la réduction des déchets. Plus besoin en effet d'acheter de petites bouteilles en plastique. La Ville garantit aussi à chacun de pouvoir boire suffisamment, un geste essentiel au niveau de la santé.
Une fontaine d'eau potable, et puis une deuxième?
L'installation d'une deuxième fontaine d'eau potable est d'ores et déjà prévue, dans un endroit stratégique encore à définir. Par ailleurs, la Ville compte aussi installer des robinets d'eau potables dans ses bâtiments administratifs et dans les écoles. L'eau, essentielle à la vie, devient ainsi une priorité. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique Transversal montois.
Sur le même sujet
Recommandations
DEMO DAYS : une synergie pour préserver le terril Saint-Antoine à Boussu
Frameries : un concours de façades fleuries pour embellir la commune
"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu
Les zones de baignade non-autorisées, un danger trop souvent bravé
Eau gratuite, inclusion et nouveaux visages… Tout savoir sur le Doudou 2026
Sars-la-Bruyère : le “Vent de Colère” des habitants qui se mobilisent contre un projet d’éoliennes
Colfontaine : la prévention des inondations au centre des animations des journées de l'eau