À l’occasion des Journées wallonnes de l’eau, Colfontaine a ouvert au public le chantier de la ZIT du Rossignol. Une visite guidée a présenté cet aménagement visant à drainer et réguler les eaux de ruissellement, autrefois source d’inondations.
À Colfontaine, la configuration du territoire et la forte urbanisation ont déjà exposé certains quartiers aux inondations. La province de Hainaut réfléchit donc depuis plusieurs années à des solutions pour protéger, notamment, le quartier de la place St Pierre et installe une zone d’immersion temporaire, plus communément appelé bassin d'orage, capable de capter d’immenses volumes d’eau grâce à une digue équipée de vannes pour contrôler le débit du cours d’eau et un très grand bassin en cours de construction près de la rue du rossignol en bas du bois de Colfontaine. Il peut capter jusqu’à 40.000 m3 d’eau pour contrer de longs épisodes pluvieux ou des pluies torrentielles responsables des inondations.
Après 2021, la prévention s’intensifie en Hainaut
Les graves inondations de 2021, principalement a Verviers, ont changé la donne en manière de lutte préventive contre les submersions en Wallonie. La lutte contre les inondations est devenue un enjeu majeur en Belgique en raison de l’intensification du changement climatique, qui entraîne des pluies extrêmes plus fréquentes et plus violentes. Selon l’Institut royal météorologique, ces épisodes pourraient dépasser 100 mm en une journée et survenir tous les 20 ans d’ici 2100, alors qu’ils étaient auparavant beaucoup plus rares . Ce phénomène s’explique notamment par le fait qu’une atmosphère plus chaude retient davantage d’humidité, augmentant l’intensité des précipitations . Résultat : le risque d’inondations s’accroît fortement, ce qui impose d’adapter les infrastructures et de renforcer les politiques de prévention face à des événements appelés à devenir plus fréquents. Une problématique importante valable partout en Wallonie qui a sensibilisé les visiteurs du chantier présents pour les journées de l’eau.
À l’échelle de la province de Hainaut, ce chantier s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les submersions, avec une trentaine d’ouvrages et d’aménagements en cours. Un projet très bien accueilli par les riverains présents sur ce chantier ouvert pour l'occasion, puisqu'ils sont bien conscients des risques, eux qui ont plusieurs fois connu leur commune sous eau. Une visite qui s’est prolongé par une promenade conviviale dans le bois de Colfontaine, pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau… sans être submergés d’informations.