Chaque été, Mons propose une série d'animations et d'expositions dans le cadre de Destination Mons.
Cette année, c'est l'artiste catalan Jaume Plensa qui sera à l'honneur, avec une exposition d'envergure internationale qui se tiendra dans différents lieux patrimoniaux. Les oeuvres monumentales de Plensa arrivent peu à peu pour trouver chacune leur écrin. Aujourd'hui, c'est le Jardin du Mayeur qui était en cours d'aménagement.
C'est un transport exceptionnel qui a circulé ce lundi matin sur la Grand Place de Mons. A bord des différents camions, les oeuvres monumentales du sculpteur catalan Jaume Plensa. Il est au coeur de l'exposition phare que propose les Beaux-Arts de Mons cet été, une exposition d'envergure.
« La particularité de ce projet, c'est de prendre tous les principes d'une exposition et donc mettre les visiteurs dans un parcours avec un dialogue qui va s'installer entre le patrimoine et le lieu où la sculpture est installée ; on est dans le coeur historique de Mons. On est sur la Grand Place, dans la salle Saint-Georges qu'on va pouvoir redécouvrir, le Jardin du Mayeur et la collégiale » détaille Xavier Roland, responsable du Pôle muséal.
Image![]()
Autant de lieux pour accueillir en tout 17 oeuvres d'un sculpteur mondialement reconnu.
« Il a des oeuvres à New-York, à Rio, sur tous les continents, donc qu'il ait accepté de venir à Mons est quelque chose d'assez exceptionnel » poursuit Xavier Roland.
Les oeuvres monumentales sur la Grand Place
L'exposition en cours de montage sera la plus grande organisée en plein air par cet artiste au style bien particulier.
« Chez Jaume Plensa, les visages sont très allongés. Ils ont généralement les paupières baissées et puis il ya un geste qui dit « chut ». Ce silence c’est non pas pour se replier sur soi mais pour apprendre à écouter ce qui se passe autour de nous » souligne le responsable du pôle muséal.
Les oeuvres vont continuer à prendre place dans la ville tout au long de cette semaine. Vendredi, ces socles en cours de réalisation accueilleront des sculptures monumentales de 7 mètres et 7 tonnes qui donneront un autre visage à la Grand Place.
« C'est ça l'enjeu du travail de cet artiste. Ce n'est pas qu'on se focalise sur son oeuvre mais que grâce à son oeuvre, on redécouvre l'environnement, qu'on redécouvre les architectures te l'ambiance de la Grand-Place parce que les oeuvres viennent finir le paysage » fait remarquer Xavier Roland.
L'exposition sera accessible gratuitement, à l'exception de la Salle Saint-Georges, à partir du 1er juillet et jusqu'au 8 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
"Bords Perdus" : une exposition qui s'inspire de l'Art nouveau de la Maison Losseau
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"