Inauguration cet après-midi au Click, la plateforme dédiée à la créativité et à l'innovation située dans le parc Initialis à Mons. Le bâtiment initial s'est vu agrandir d'un nouvel espace pour accueillir notamment une salle polyvalente et de nouveaux locaux pour le Fablab, un lieu dédié à la fabrication d'éléments grâce à des machines comme des imprimantes 3D. Mais le click aujourd'hui propose aussi un espace de co-working. de quoi stimuler l'innovation !
Le Kube, le Fablab, le cowerclick, autant d’espaces que l'on trouve désormais au Click, la plateforme de créativité et d'innovation développée par l'UMons et l'Idea. Dans ces nouveaux espaces, plusieurs activités pourront se développer, notamment dans cette salle.
Le fablab, espace rempli de machines destinées à donner vie à de multiples projets, s'est vu lui agrandir et réaménager. Il propose désormais l'accès à de nouvelles fonctionnalités dans différentes zones qui permettent de travailler le bois, le métal, le plexi avec du matériel de pointe.
Dans cette espace, les porteurs de projets peuvent profiter d'un appui technique et surtout rencontrer d'autres créateurs. C'est dans cet esprit qu'a aussi été développé le cowerclick. Vanessa y a trouvé de l'aide pour faire avancer sa petite entreprise de créations de produits cosmétiques.
Et question finance, l'ensemble du projet du click, nouvelle extension du click comprise a coûté 3 millions et demi d'euros, financés par des fonds européens, la région wallonne et l'UMons. L'objectif est clair : faire du Click un moteur de l'innovation, enjeu essentiel pour le développement et la création de nouvelles entreprises.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget