Les vacances d’été viennent seulement de débuter mais la ville de Mons prépare déjà la rentrée 2019. Des investissements sont en effet prévus sur fonds propres pour recruter des enseignants supplémentaires. Une enveloppe de 250.000 euros qui permettra, notamment, de réduire le nombre d'élèves par classe et de renforcer l'apprentissage des langues.
Pour rappel, c’est en fonction de l’importance de la population scolaire que la Fédération Wallonie Bruxelles subsidie un nombre déterminé de périodes (une période correspondant à 50 minutes de cours).
Le Collège communal a estimé que le subside actuel était insuffisant pour optimaliser les conditions de travail de certaines classes. Compte tenu de sa volonté de disposer d’un enseignement de qualité pour ses élèves et de bonnes conditions de travail pour son corps enseignant, la ville a pris la décision de financer elle-même le recrutement de professeurs supplémentaires, pour un montant estimatif de 250.000€.
Des infrastructures agréables et accueillantes
Pour le Bourgmestre Nicolas Martin: « L’éducation est la base de toute chose et constitue pour nous une priorité. En tant que pouvoir organisateur, nous avons une vision très claire de ce que nous souhaitons pour les 4000 élèves qui fréquentent nos 32 implantations : des classes réduites pour plus d’attention portée aux élèves et à leurs propres rythmes d’apprentissage, un focus sur la maitrise des langues étrangères car elles permettront à nos enfants de renforcer leurs chances de réussite dans la vie, des enseignants travaillant dans des conditions optimales car cela va de pair avec un enseignement de qualité et enfin, des infrastructures agréables et accueillantes, raison pour laquelle nous avons annoncé il y a peu un investissement de 4 millions d’euros pour poursuivre la rénovation de nos écoles ».
Selon le Collège communal, le nombre actuel de capital périodes subsidiées par la FWB ne permettait pas d’atteindre efficacement ces objectifs.
Justin Ferring
Recommandations
I-care atteint une valeur d'un milliard d'euros et devient la deuxième licorne wallonne
Quaregnon : un marché de Noël à ciel ouvert pour rassembler les habitants