L'entreprise active dans la maintenance prédictive vient d'atteindre le milliard d'euros de valorisation. Dans un secteur en pleine croissance où les acquisitions entre concurrents se multiplient, être une licorne est un gage de sécurité pour l'avenir.
La nouvelle est déjà fièrement encadrée à l’entrée des bureaux. I-care est désormais une licorne. Un cap symbolique mais aussi une garantie d’indépendance pour l’entreprise. Fabrice Brion, CEO d'I-care :
Ça ne veut pas dire qu'on a cet argent sur notre compte en banque, mais ça veut dire que si quelqu'un voulait racheter I-care, c'est ce montant qu'il devrait payer. I-care est donc devenu impayable pour un concurrent, ce qui lui garantit son indépendance. C'est important stratégiquement car nous sommes dans un secteur qui grandit, où il y a des acquisitions entre concurrents. La fait d'avoir aujourd'hui une valorisation importante nous permet de jouer un rôle actif, c'est-à-dire de racheter, à l'avenir, des concurrents, plutôt que d'être racheté par des entreprises étrangères comme c'est souvent le cas en Belgique.
Ce secteur en pleine croissance dans lequel I-Care est active depuis 2004, c’est celui de la maintenance prédictive. Le but, c’est de prévenir les pannes de machines industrielles. À quelques pas des bureaux, c’est dans un démo center que les missions d’I-care se concrétisent. Ici, les capteurs sont installés et testés sur des machines. Ils sont ensuite envoyés chez les clients de l’entreprise, dans plus de 55 pays à travers le monde. Et pour accomplir ces missions, I-care a misé sur l’intelligence artificielle depuis le début de ses activités. Fabrice Brion explique :
L'IA a un impact énorme. Nous avons embauché notre millième employé au mois de juillet. Si nous n'avions pas développé l'IA très tôt dans la société, nous aurions besoin de 18.000 personnes pour faire notre métier aujourd'hui. Ce serait impossible : personne ne paierait des coûts liés à 18.000 personnes pour nos services.
Aujourd’hui, en atteignant le milliard d’euros de valorisation, I-care réaffirme sa position de leader mondial sur le marché et devient la deuxième licorne wallonne après l’entreprise Odoo. Prochain objectif pour la société montoise : faire son entrée en bourse et poursuivre sa croissance.
Recommandations
Quaregnon : un marché de Noël à ciel ouvert pour rassembler les habitants