Mons, 4e ville la plus embouteillée de Belgique

par
|

Mons n’est plus la deuxième ville la plus embouteillée de Belgique. Selon le dernier classement de Tom Tom Traffic, la Ville de Mons est passée de la 2e à la 4e position. Une baisse mais le taux de congestion est toujours de 20% dans la cité du Doudou.

La mobilité reste donc un gros enjeu dans le futur.
Peut mieux faire diront certains mais la Ville de Mons quitte tout de même sa place sur le podium de ce triste classement.

"On avait eu la malheureuse deuxième place dans le classement en 2019" rappelle l'échevine de la mobilité de la Ville de Mons, Charlotte de Jaer. "Ici, on passe à la quatrième place et on espère bien évidemment continuer à descendre dans cette analyse qui est faite. On voit tout de même que de mois en mois, la congestion diminue à Mons. Cela s'explique notamment par l'arrêt des travaux sur l'autoroute E42 à hauteur de Nimy et Obourg. Inévitablement, plusieurs automobilistes ont été déviés sur les voiries du Grand Mons"

 Les travaux sont désormais terminés ce qui va désengorger un peu les voiries montoises, mais cela ne va pas non plus tout arranger. Mons reste une ville où le taux de congestion est élève et où le nombre de voitures est trop important. Des actions pour tenter d'endiguer ce problème sont donc prévues à l'avenir.

"Il faut réellement pouvoir proposer plus d'alternatives à la voiture" poursuit Charlotte De Jaer. "Que ce soit des bus plus rapides sur des sites propres, le projet P+R en collaboration avec les TEC ou encore l'augmentation du nombre de bus sur des lignes saturées. Je pense également à l'alternative vélo en continuant de sécuriser les itinéraires cyclables. Et puis, il faut aussi voir comment faire perdurer le télétravail qui a commencé durant le confinement. Je pense que si l'on travaille sur ces 3 axes, on permettra à ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser leur véhicule de se retrouver sur des routes moins congestionnées"

Image

Dans le dernier classement du Tom Tom Traffic Index, Mons se retrouve donc première ville wallonne et 4e au niveau belge avec un taux de congestion de 20%. En clair, les automobilistes mettent 20% de temps supplémentaires pour réaliser le même parcours. Mons se retrouve donc derrière Bruxelles (1e - 29%), Anvers (2e - 24%) et Louvain (3e - 21%) mais devant des villes comme Liège (6e - 16%) , Namur (7e - 16%) et Charleroi (10e - 12%). Dans le futur, l'espoir de voir Mons continuer à descendre dans ce classement est bien présent. 

"Depuis le début de la mandature, on a créé et on est toujours en train de créer plusieurs alternatives" explique l'échevine montoise de la mobilité. "Evidemment, elles prennent du temps pour se mettre en place et il faut faire des travaux. Mais on voit réellement que cela commence à se construire et à porter ses fruits. Je suis vraiment optimiste sur notre place dans ce classement l'année prochaine. Je suis persuadée qu'au fur et à mesure de la mandature, la congestion diminuera!"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Foot: Le RAEC Mons veut récupérer son matricule 44 !

Foot: Le RAEC Mons veut récupérer son matricule 44 !

Les Montois ont lancé officiellement l'Opération 44 qui vise à récupérer le matricule du club. 10 ans après la faillite, les Dragons peuvent entamer les procédures pour retrouver le 44.
Image
Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

Les Dragons recevaient l'Olympic de Charleroi pour un choc dans cette série. Les Montois ont dominé toute la rencontre sans jamais parvenir à marquer, les Carolos n'ont pas montré grand chose mais ont réussi à se montrer plus précis face au but.
Image
BNXT League: Mons-Hainaut assure l'essentiel face à QSTA United

BNXT League: Mons-Hainaut assure l'essentiel face à QSTA United

Après la défaite au Limburg ce mercredi, c'était important que Mons-Hainaut s'impose. Ça tombe bien, les Montois recevaient QSTA United, actuel dernier du classement. Un match à priori facile qui ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu.
Image
Rugby (D3) : Le Cramonciau s'offre le derby à domicile contre Saint-Ghislain (36-12) !

Rugby (D3) : Le Cramonciau s'offre le derby à domicile contre Saint-Ghislain (36-12) !

Direction la Division 3 de rugby avec un beau derby : Mons contre Saint-Ghislain. 6e avant la rencontre, le Cramonciau doit s'imposer pour continuer à rêver des play-offs. Pour les Tatonkas, 10ème, la relégation en Régionale, elle, est déjà assurée....
Image
Volley : le VC Saint-Luc Mons en demi-finale de Coupe du Hainaut

Volley : le VC Saint-Luc Mons en demi-finale de Coupe du Hainaut

Face à une équipe de Promotion, le VC Pays des Collines, les montoises ont sorti un très gros match et se sont imposées 3-1. Une très belle victoire, qui les propulse en demi-finale de Coupe.
Image
Mons : les travaux de la Grand-Place inquiètent les commerçants

Mons : les travaux de la Grand-Place inquiètent les commerçants

Les travaux de réaménagement de l’éclairage public sont en cours sur la Grand-Place de Mons. Et si à terme, le nouvel éclairage devrait sublimer la place, pour l’instant, de nombreux commerçants dénoncent les conséquences des travaux sur leur activité.
Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Foot: Le RAEC Mons prend son premier point dans les PO face à Tubize (1-1) !

Foot: Le RAEC Mons prend son premier point dans les PO face à Tubize (1-1) !

Après un choc face à l'Olympic de Charleroi pour la première journée des playoffs, le RAEC Mons a enchaîné avec un autre gros morceau à savoir Tubize-Braine. Un autre duel du haut de tableau où les Dragons se sont illustrés sans pour autant s'imposer.
Image
Mons : le chantier du Waux-Hall avance bien !

Mons : le chantier du Waux-Hall avance bien !

Direction le Waux-Hall où les travaux de réhabilitation du pavillon avancent bien ! Commencés en novembre 2023, ils devraient être terminés d’ici mai. Le bâtiment accueillera alors une brasserie et un restaurant.
Image
Athlétisme: Réussite pour le meeting Claude Chevalier

Athlétisme: Réussite pour le meeting Claude Chevalier

Le MOHA organisait ce week-end son annuel meeting de lancer Claude Chevalier. Une compétition qui a mis à l'honneur les lanceurs à travers les différents types d'épreuves.
Image
Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans

Mons : la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans

Cette année, la Fédération Nationale des Patros fête ses 100 ans. Après le "Patro Day" organisé en octobre dernier, la Fédération a cette fois-ci donné rendez-vous à tous les patros autour d'une exposition itinérante et de différentes activités. 
Image
Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Mons : Introduction à la musique classique tout en s'amusant

Faire découvrir la musique classiques aux enfants en s'amusant. Des mises en scène qui mêlent musique, magie et clowneries pour le plus grand plaisir des plus petits. Une idée ingénieuse pour un spectacle unique en son genre en communauté francophone.
Image
Rugby - Un Tondreau bouillant malgré la défaite des Diables !

Rugby - Un Tondreau bouillant malgré la défaite des Diables !

Le Stade Tondreau a accueilli, samedi soir, la rencontre entre les Diables Noirs et la Roumanie. Un match de qualification pour la Coupe du Monde qui a été remporté par les Roumains, 14-31.
Image
Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen

Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen

Sauver les livres destinés à la déchèterie pour en faire des oeuvres d'art. C'est la passion de Laurence Nelen créatrice des "petites histoires de Lo". Elle est de retour avec sa nouvelle exposition "Ainsi soit-il" au Comptoir des Ressources Créatives.
Image
Mons en Lumières : les spectateurs conquis

Mons en Lumières : les spectateurs conquis

La grosse attraction du week-end à Mons, c'est bien évidement Mons en Lumières. Pour cette deuxième édition, ce n'est pas moins d'une vingtaine d'installations et de projections lumineuses qui illuminent la cité du Doudou.