Du 22 au 28 septembre, c’était la Semaine Internationale des Personnes Sourdes. Une semaine qui s’est clôturée ce samedi par la Journée Mondiale des Sourds organisée au Lotto Mons Expo par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique. L'occasion de découvrir la culture sourde et les associations ou aides qui existent pour les personnes sourdes.
Pas toujours facile de savoir ce qui peut être mis en place pour aider son enfant sourd quand on ne l’est pas. Pour Nolween comme pour d’autres, la Journée Mondiale des Sourds est l’occasion de découvrir les associations et services qui œuvrent pour plus d’autonomie et d’inclusion des personnes sourdes.
Parmi les organismes présents : la Silencieuse boraine, créée en 1903. Sourds et malentendants se réunissent à Ghlin chaque deuxième samedi du mois pour échanger, passer des bons moments et parfois faire des activités culturelles.
Autre association présente : le CREE qui s’adresse aux enfants sourds et malentendants mais aussi aux personnes entendantes qui souhaitent apprendre la langue des signes par des formations accélérées.
Au total, 39 stands et animations sont proposés pour découvrir la culture sourde. Cette journée organisée dans le cadre de la Semaine Internationale des Personnes Sourdes est en effet aussi une manière d’apporter de la visibilité à la communauté.
Selon la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, 8,6 % de la population belge présenterait des troubles auditifs, allant d’une surdité moyenne à totale.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
GP Pino Cerami : Reconnaissance des points clé du circuit avec Rudy Plomb !
À 21 ans, Antoine lance Wood You, son entreprise de menuiserie