Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

par

Niché au coeur de Mons près de la digue de Cuesmes, le jardin improbable est un oasis de verdure ouvert à différents projets, pour petits et grands, pour promouvoir la biodiversité et la permaculture.

Ce qu’il y a d’improbable c’est de trouver un hectare de jardins pédagogiques  en plein dans Mons. 
Un écrin de verdure qui appartient à David Hubens et Françoise Restieau, qui après  le covid,  ont décidé de  faire partager leur coin de paradis pour sensibiliser à la biodiversité.

Image
Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

Accueillir et sensibiliser à la nature
Pour la première fois, deux classes de l’enseignement spécialisé sont venues participer à un atelier sur les fruits de saison, ils ont également planté un poirier de la variété beurré d’Hardenpont , une création du pommologue montois : l'abbé Nicolas d'Hardenpont en 1759, qui fut le premier au monde à mettre au point cette variété de poire sucrée et fondante.
Image

Pour finir c’est à l’aide de végétaux trouvés dans le jardin que les enfants ont réalisé de la poterie. Pas de meilleure manière d’apprendre que d’être dans la nature et  les ateliers ont beaucoup plu aux jardiniers en herbe qui étaient déjà impatients de revenir 
Se reconnecter à la nature , explorer des variétés d’arbres fruitiers , éveiller des vocations mais surtout échanger tous ensemble autour de la biodiversité , tel est le pari qui semble réussi pour ce jardins improbable, ouvert à de nombreux projets autour de la biodiversité 
Image

Recommandations