A la découverte des terrils transfrontaliers

par
|

Se balader sur les terrils, c'est se plonger dans l'histoire mais aussi dans notre environnement naturel et actuel. Pour vous guider, un projet transfrontalier entre le Hainaut et les Hauts de France a permis de mettre sur pied un portail internet qui répertorie les terrils accessibles et leurs caractéristiques. A Boussu, Destination Terrils épingle notamment le terril sainte Désirée, mais ce n'est pas le seul qui est mis en valeur dans notre région. 

C'est grâce au projet transfrontalier Interreg Destination Terrils que ce panneau didactique a pris place récemment au pied du terril Sainte Désirée à Hornu. Il permet de prendre conscience de l'intérêt actuel de ces témoins du passé.

« Il y a un aspect touristique. On essaie aussi de valoriser le patrimoine historique des terrils. Ils sont maintenant laissés à l'abandon et la nature a repris ses droits. D'un point de vue historique, patrimonial mais aussi environnemental, ce sont des endroits intéressants » explique Jil Leclercq, conseillère en environnement à Boussu.

Intéressant d'autant plus qu'un circuit de promenade permet facilement d'atteindre le sommet de ce terril qui culmine à seulement trente trois mètres. A cette hauteur s'ouvre néanmoins un large panorama sur le Borinage. Mais les terrils, ce sont devenus avant tout des repères pour la faune et la flore indigènes.

« Il y a beaucoup d'aubépines, une espèce intéressante tant pour le pollinisateurs que pour les oiseaux », poursuit la conseillère en environnement.

Changement de décor, nous voici maintenant au terril Saint-Antoine, situé sur les communes de Boussu et Dour. Avec ses 33 hectares de superficie et son kilomètre de longueur, il constitue un atout majeur pour la biodiversité dans notre région.

« C'est un site de grand intérêt biologique. Le terril Saint-Antoine accueille des espèces protégées dont le crapaud calamite. Le SPW vient faire des réaménagements pour les mares en faveur de ce fameux crapaud » souligne Jil Leclercq.

Ce sont toutes ces informations précises que vous pouvez retrouver sur le site internet, Destination Terrils. Cet outil pratique regroupe des terrils publics, et donc accessibles, sur tout un sillon franco-belge.

« Dans le cadre de Destination Terrils, il ya de terrils qui vont de Charleroi jusque quasiment la région lilloise », précise Olivier Platteau, guide touristique des terrils.

Des balades, en groupe avec guide accompagnateur, sont parfois programmées pour permettre de découvrir certains sites. De quoi appréhender l'histoire d'un terril et toutes ses caractéristiques.

« Au niveau de l'Héribus, il est accessible. Il ya une série de fumerolles qui sont visibles. C'est un mécanisme chimique qui permet à l'eau de s'évaporer grâce à des cheminées naturelles que l'on peut voir en hiver » indique Olivier Platteau.

Stigmates du riche passé minier de notre région, les terrils peuvent aujourd'hui encore étonner. Leur attrait environnemental procure aussi de beaux moments de loisirs, non motorisés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.
Image
Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Quévy - L'éclairage public sera éteint en semaine

Ce jeudi soir, le Conseil communal a avalisé à l'unanimité la décision des citoyens.
Image
Mons - De la biodiversité dans les zonings

Mons - De la biodiversité dans les zonings

Savez-vous que la nature peut s'inviter au coeur des zonings? A Mons, sous la houlette de l'IDEA, trois entreprises ont décidé de développer des actions en faveur de la biodiversité au sein du parc Initialis.
Image
Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Holcim Obourg : un accord majeur pour développer le captage de CO2 en Belgique a été signé

Les ministres-présidents flamand et wallon ont signé un accord avec Voka et AKT for Wallonia pour développer le captage, le stockage et le transport du CO₂ en Belgique. Holcim, Obourg avec son projet Go for 0 prévoit un ciment sans carbone d’ici 2029.
Image
Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

Les Jardins de Virginie à Hyon : de l’édition au potager

À Hyon, Virginie a changé de vie. À 50 ans, elle a quitté son bureau et son ordinateur pour vivre de sa passion : le jardin. Après plus de vingt ans dans l’édition, elle est aujourd’hui maraîchère et cultive son bonheur… au sens propre.
Image
Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles Terre quittent nos communes

Les bulles à textile de l'asbl Terre sont progressivement retirées des communes. En cause, les difficultés rencontrées par l'association et la piètre qualité des textiles collectés. Pourtant, les vêtements peuvent vraiment avoir une seconde vie.
Image
Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

Boussu : les “experts” communaux s’attaquent à la Berce du Caucase

À Boussu, la traque d’une plante invasive est lancée ! Les ouvriers communaux sont mobilisés pour éradiquer la Berce du Caucase, une espèce envahissante dont la sève peut causer de graves brûlures.
Image
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche

Les terrils font partie intégrante du paysage borain. Mais quel intérêt leur porte-t-on vraiment aujourd'hui ? C'est en quelque sorte la question que nous pose le spectacle "Soulever des montagnes", qui aura lieu ce dimanche à 15H00 à Hornu.
Image
Givry - Bientôt une station d'épuration

Givry - Bientôt une station d'épuration

Une enquête publique est en cours depuis ce lundi à Givry. Elle concerne la réalisation d'une station d'épuration dans un village où la Trouille sillonne à de nombreux endroits. Collecter et épurer les eaux usées y revêt donc un intérêt particulier.
Image
Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Hensies - Bel élan de solidarité pour aider Herman!

Ce mardi après-midi, une centaine de bénévoles ont aidé Herman à nettoyer son champ après le départ des gens du voyage à Hensies.
Image
ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

ENVIROLEAD - Le complément d'enquête d'incidence environnementale enfin disponible !

Les citoyens de Ghlin et ses alentours ont eu connaissance des résultats sur le complément d'enquête d'incidence environnementale concernant le projet EnviroLead. Une étude qui laisse les citoyens perplexes bien qu'elle ait été financée par la ville.
Image
Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Le bois de Colfontaine a commencé son lifting

Si vous voulez profiter du Bois de Colfontaine, vous rencontrerez peut-être des soucis de parking. Les abords sont en pleine transformation. La plus grosse partie de ce projet commun à Dour, Frameries et Colfontaine devrait se terminer en septembre.
Image
Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Hyon : présentation du projet « Les Prés du Village », les riverains sont inquiets

Image
Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Un nouveau projet d'éoliennes a fait son apparition dans la région. Cette fois-ci, ce sont 4 éoliennes qui pourraient être implantées du côté de Sars-la-Bruyère à Frameries. Un projet contre lequel un collectif de citoyens a décidé de lutter.
Image
Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Jardin de l'un, potager de l'autre : une chouette collaboration entre Claude et Isabelle

Mettre son jardin à disposition des autres pour qu'ils puissent le cultiver, voici l'idée qu'a eue Claude il y a quelques mois. Depuis, Isabelle vient plusieurs fois par semaine pour s'occuper du potager.