IDEA : un bilan 2019-2025 assez positif pour l'intercommunale

par

AVC-TMB-093828

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

L'intercommunale IDEA est active dans 27 communes de Mons-Borinage et de la région du Centre. Alors que le Conseil d'Administration et son président devaient être renouvelés, l'heure était au bilan pour l'agence de développement territorial.

Une centaine d’entreprises et + de 4000 emplois créés en 6 ans, voilà l’un des chiffres marquants de ce bilan 2019-2025 pour IDEA. De quoi motiver l’intercommunale à continuer l’aménagement de parcs d’activité économique dans la région.
 
Et pour ancrer ces entreprises dans notre région, il faut forcément des terrains libres. Un atout qui ne manque pas dans le coeur du Hainaut. La preuve avec des parcs comme Initialis 2.0 ou encore le Pic & Plat au coeur de Ghlin-Baudour.
 
Entreprises et territoire, à ces deux métiers d’IDEA s’ajoutent aussi l’énergie et l’eau. IDEA gère par exemple les eaux usées et lutte contre les inondations. A cela s’ajoutent aussi certains défis inattendus, comme la problématique des PFAS qui a nécessité des expertises plus poussées en laboratoire. Bref, autant de missions que le citoyen ne perçoit pas toujours. Faire connaître et comprendre toutes les facettes d’IDEA au grand public, voilà donc l’un des défis de l’intercommunale pour les années à venir. Avec une nouvelle identité visuelle présentée en 2023 et une clarification de ses métiers, IDEA est confiante et clôture cette mandature avec le sourire.

Recommandations